13 janv. 20211 Min

Le Saviez-Vous ? #21

Mis à jour : 18 févr. 2021

🦋 Le papillon à l’origine de la soie est le Bombyx du Mûrier : un animal qui intéresse les scientifiques pour sa capacité a détecter d’infimes quantités de phéromones sexuelles. Ils présentent en effet les seuils de détection les plus faibles du vivant !

🐛 Il donne naissance à des chenilles dont les cocons sont constitués d’un fil unique : ce dernier est filé puis tissé pour former la soie.

⛩ La découverte de la technique permettant de produire la soie date de -2500 av. J.-C en Chine. Pendant 3 millénaires, l’Empire du Milieu en a gardé le monopole de production et de commerce. Il faut attendre le XIIIème siècle pour que l’élevage des vers à soie (appelé sériculture) atteigne la France.

🎀 Les tissus en soie sont d’une durabilité hors pair en plus d’offrir un touché « soyeux » et un éclat brillant caractéristique. En contrepartie ils coûtent environ 20 fois plus chers que les tissus classiques !

🛡 Dans le cadre de la pandémie, une étude menée sur différents matériaux utilisés pour les masques place la soie au-devant de la scène ! Ce matériau permet de respirer aisément et conserve ses propriétés hydrophobes même après lavages. Ce sont ces propriétés qui réduisent la propagation du virus en bloquant les postillons de toutes tailles.