Biens industriels Bioxegy Biomimétisme

Biomimétisme et biens industriels : répondre aux enjeux du B2B

Les biens industriels, invisibles du grand public, sont incontournables. Présents dans tous les secteurs, ils ont un impact considérable. C’est notamment le cas dans les industries manufacturières, qui effectuent en France un chiffre d'affaires supérieur à 1000 milliards d’euros pour une valeur ajoutée proche de 10 % du PIB.

DIAGNOSTIC

Confrontée à un besoin de précision toujours croissant, à une demande d’automatisation et de numérisation des industries, ainsi qu’au développement et à l’arrivée de nouvelles techniques de fabrication (manufacture additive, traitement laser, lithographie...), le secteur a un besoin perpétuel d’évolution et d’adaptation.

 

Les problématiques environnementales sont également un fort enjeu présent et futur pour les industriels, et donc pour leurs partenaires. Les processus de production représentant bien souvent une forte part de l’impact environnemental des produits finis, ils ne sont pas à négliger pour réduire la pollution engendrée par ces derniers. En particulier, la réduction de l’utilisation d’eau ou de produits chimiques ainsi que le recours à des technologies plus propres et plus économes en énergie est une demande forte chez tous les acteurs industriels.

 

Le biomimétisme est une approche de recherche et développement qui consiste à s’inspirer de l’ingéniosité du vivant pour répondre aux besoins des industries. Il s’avère très pertinent pour aider l’industrie à effectuer une transition durable et gagner en performance !

Forte de son expérience transverse, Bioxegy vous présente les opportunités du biomimétisme pour les biens industriels de demain.

abeilles industrie Bioxegy biomimétisme.jpg

Les problématiques rencontrées par les différentes espèces dans la nature sont, tout comme celles rencontrées dans l’industrie, extrêmement diverses.

La nature a ainsi développé un vivier de solutions techniques non seulement efficaces mais également sobres et économes en ressources.

Le vivant est, de plus, maître dans l’art de l’organisation et de l’optimisation des procédés.

Expert français et européen du biomimétisme, Bioxegy vous présente comment la R&D bio-inspirée permet d’innover dans l’industrie.

Ci-dessous, un ensemble de domaines techniques particulièrement pertinents pour les biens industriels, que le biomimétisme sait parfaitement satisfaire :

robot industriel Bioxegy biomimétisme icons8.png
icons8-eye-50.png
imprimante 3D Bioxegy biomimétisme icons8.png
énergie électricité Bioxegy biomimétisme icons8.png
vibration acoustique tribologie Bioxegy biomimétisme icons8.png
mur matériaux Bioxegy biomimétisme icons8.png
lightweight design Bioxegy biomimétisme icons8.png

Lightweight design

Matériaux et structures

NVH & Tribologie

Efficience énergétique

Manufacture additive

Capteurs, Optique

Automatisation

Le biomimétisme pour le secteur des biens industriels : comment la nature inspire la R&D pour la production de demain

Human_hip_bone_texture.jpg

Biomimétisme, structures et matériaux : le pari gagnant de lightweight design

animal-biology-blur-414467_edited_edited

Biomimétisme, détection et traitement de l'information : façonner les systèmes embarqués du futur

apis-mellifera-bee-beekeeping-56876_edit

Biomimétisme & NVH : améliorer les technologies d'atténuation du bruit et des vibrations
 

animal-green-green-mamba-38268_edited_ed

Biomimétisme & tribologie :
un duo technologique prometteur