top of page

Bioluminescence : quand le biomimétisme éclaire notre futur

Qu’est-ce que la bioluminescence ? Est-ce une solution pour un éclairage bio-inspiré et durable ? Découvrez les technologies novatrices inspirées de la bioluminescence et qui éclaireront peut-être notre futur.



Bioluminescence : comment fonctionne l'éclairage dans le vivant


La bioluminescence est la production de lumière par le monde vivant.

Dans des écosystèmes complexes, certaines espèces communiquent, leurrent leurs prédateurs, ou encore attirent leurs proies grâce à cette faculté. Le fonctionnement est simple : une réaction chimique (l’oxydation de la luciférine, en présence de luciférase) dans des cellules spécifiques produit de la lumière. Ce phénomène est surtout répandu en milieu marin où 76% des organismes sont bioluminescents. Sur terre, certaines espèces en sont également capables, comme les vers luisants et lucioles (Lampyridae), qui l’utilisent pour se reproduire.



La bioluminescence fait ses preuves dans le domaine de la santé


La bioluminescence génère des innovations encore balbutiantes, mais pas moins prometteuses. Dans le domaine de la médecine, ce phénomène biologique a déjà inspiré des techniques efficaces d’imagerie du cerveau et des tumeurs cancéreuses.

En agroalimentaire, l’hygiène du matériel peut être contrôlée particulièrement efficacement, les bactéries (indésirables) produisant un composé nécessaire à la bioluminescence. A leur mise en contact avec un mélange de luciférine et de luciférase, les zones contaminées se mettent à briller !


La présence de microorganismes dans l’eau, indicateur de sa qualité sanitaire, pourrait être évaluée par ce même biomimétisme despropriétés de la nature. Des processus longs et coûteux seraient ainsi remplacés par des techniques d’une élégante simplicité et efficacité.



Bioluminescence : une solution durable pour l’éclairage de demain ?


En France, l’éclairage utilise près de 12% de l’électricité produite. La bioluminescence pourrait cependant constituer une voie alternative à notre éclairage électrique classique. Cette prouesse est rendue possible grâce à la biotechnologie, un domaine de recherche lié de près au biomimétisme. Des chercheurs ont réussi à introduire les gènes de la bioluminescence dans des plantes, qui s’éclairent naturellement. Ce concept est déjà développé et commercialisé par plusieurs startups, en France et aux Etats-Unis. Une jeune entreprise française a aussi relevé le pari de concevoir des lampes en forme de capsules qui contiennent un milieu de culture de bactéries émettrices de lumière. Annoncées en 2017, ces lampes, d’une autonomie de 6 mois, pourraient remplacer une partie de la signalétique urbaine et permettraient de réaliser de belles économies d'énergie. Le coût et la supply chain, pour le moment, demeurent les principaux challenges.  La bioluminescence et les les innovations disruptives qu’elle inspire peuvent ainsi éclairer la voie vers un monde plus durable, où l’Homme s’intègre à un environnement qu’il respecte et protège pour le bien commun.



bottom of page