Biomimétisme Énergie.jpg

Le biomimétisme dans l'énergie : un allié capital en matière d'efficacité et de sobriété

Essentiel pour nos économies, le secteur de l’énergie doit à la fois répondre à un besoin croissant en énergie (+50% entre 2000 et 2019) et à la nécessité de baisser son impact CO2. Le domaine entier est à la croisée des chemins pour dessiner son avenir.

DIAGNOSTIC

Quel que soit leur rôle dans la chaîne de valeur, tous les acteurs du secteur énergétique font face à une multiplication inédite des défis d'avenir.
 

Entre érosion des rendements et raréfaction des ressources pour les uns, décarbonation de l'outil de production et mise en place de réseaux flexibles et sécurisés pour les autres : l'ensemble du secteur est à la recherche de solutions nouvelles et fiables.

 

La réduction de l'empreinte environnementale représente non seulement un challenge opérationnel pour les extracteurs, distributeurs et producteurs, mais c'est aussi un objectif pour les fournisseurs et équipementiers : l'essor des énergies renouvelables fait par exemple naître de nouveaux besoins en matière de recyclabilité des matériaux, d'efficience technologique ou encore de stockage d'énergie. 

 

De manière plus globale, le secteur de l’énergie va devoir se repenser et préparer ses infrastructures à un monde aux sources d’énergie bien différentes de celles du XXè siècle.

Biomimétisme et énergie :
Spécialiste du domaine, Bioxegy vous montre en quoi le biomimétisme est un atout de transformation incontournable.

Conception technologique avancée (structures, formes, résilience de matériaux, acoustique, tribologie) pour les équipementiers, optimisation, automatisation et stockage pour les opérateurs, les défis sont nombreux et prennent des formes multiples à des échelles variées.

Comment peut-on définir et développer des approches d'innovation percutantes et soutenables ?

Biomimétisme Énergie Technologie.png
Biomimétisme Innovation Énergie.jpg

Parce qu'elle organise la survie de millions d'espèces dans des environnements sous contraintes permanentes, la nature s'est dotée de mécanismes ultra-efficaces et utiles à bien des égards pour la conception de technologies robustes : des panneaux solaires aux capteurs, en passant par les conduits, les isolants ou encore les équipements d'extraction... les sources d'inspiration sont quasi-infinies.


Championne de l’efficacité énergétique et de l’optimisation du rapport coût-bénéfice, la nature dispose aussi d’un panel particulièrement sophistiqué de techniques de consommation, de stockage, de production d’énergie et de gestion des déchets. Les recherches se multiplient par exemple pour pour affiner la compréhension et l’imitation de la photosynthèse, pour développer de nouveaux prototypes de batteries à sucre ou encore pour optimiser les algorithmes de distribution d’énergie.

 

Pionnier français du biomimétisme appliqué aux enjeux industriels, Bioxegy vous propose ses réflexions qui ont abouti à une évidence : la bio-inspiration est un impressionnant accélérateur d’innovation pour le secteur de l’énergie. Plus bas, vous trouverez une série de perspectives biomimétiques concrètes et séduisantes.

Les apports du biomimétisme dans l'énergie concernent
les domaines suivants :

Matériaux fonctionnels et décarbonés,
structures et Formes,

Acoustique 

&
Vibrations (NVH)

Thermorégulation,
Résistance
à la Chaleur

Détection 
&

Automatisation

Aérodynamisme
&
Hydrodynamisme

Tribologie,
Corrosion,
Abrasion

Conception réseau
et
cybersécurité

Domaines Divers :
stockage énergétique, chimie, optique,...

Biomimétisme et énergie :
overview
des perspectives
prometteuses

Témoignages
& Projets

Biomimétisme Acoustique Bruit Article.jp

Biomimétisme & NVHaméliorer les technologies d'atténuation du bruit et des vibrations

Biomimétisme Structures Lighweight Desig

Biomimétisme, structures et matériaux : le pari gagnant du lightweight design
 

Biomimétisme Tribologie Article.png

Biomimétisme & tribologie :
un duo technologique prometteur

Biomimétisme Détection Information Artic

Biomimétisme, détection et traitement de l'information : façonner les systèmes embarqués du futur

Biomimétisme Abrasion Corrosion Résistan

Le biomimétisme pour faire faceaux éléments (abrasion, érosion, oxydation)