Biomimétisme Construction Immobilier.jpg

Le biomimétisme :
une révolution pour le secteur
du bâtiment et de l'immobilier

En 2050, 65% de la population mondiale vivra en ville. L'urbanisation croissante de nos sociétés est un défi économique, sanitaire et environnemental sans précédent : la construction représente près de 30% des émissions de CO2 en France. Par conséquent, c'est tous les acteurs du secteur qui doivent se réinventer et trouver de nouvelles voies d'innovation.

DIAGNOSTIC

Quand il s'agit de penser la ville du futur, le secteur de la construction et de l'immobilier, qui représente plus de 13% du PIB mondial en matière de dépenses, occupe évidemment une place centrale dans les débats citoyens.

Tous les métiers, allant du gros œuvre et second œuvre, en passant par la construction, la promotion immobilière et allant jusqu’au génie civil et travaux publics, doivent faire face à d’incroyables changements structurels.
 

Nécessaire hausse de la productivité, réduction drastique des émissions polluantes, hausse de l’efficience énergétique, guerre des prix, nouvelles législations en continu, … les acteurs du secteur doivent continuellement se réinventer, tout en optimisant leurs marges et en devant satisfaire les exigences du législatif et d’une clientèle de plus en plus soucieuse de sa qualité de vie.
 

Bien-être, reconnexion à la biodiversité, insertion dans le paysage, modularité, pré-fabrication, circularité des déchets et des flux, communication entre bâtiments, autosuffisance, recours à des matériaux plus sobres au détriment d’autres, recyclage sur les chantiers, … : face à ces objectifs et les nombreux défis afférents, comment les acteurs du secteur de la construction et de l'immobilier peuvent-ils conjuguer progrès et soutenabilité technologique ?

Construction et immobilier :
spécialiste du biomimétisme en France, Bioxegy vous explique comment l'approche peut transformer le secteur et se positionne à plusieurs échelles :

  • Auprès des acteurs de l’immobilier & de l'urbanisme :
    Bioxegy peut à la fois délivrer une expertise technique en vue de la rédaction du cahier des charges (AMO & Programmatique), exécuter des pré-études biomimétiques avec les architectes et BE (en réponse aux AO et hors AO), et réaliser des études de conception biomimétique avec les architectes et BE (MOE)
     

  • Auprès des acteurs de la construction / BTP :
    Bioxegy peut améliorer ou concevoir des technologies et solutions de construction bio-inspirées, répondant à de nombreux défis techniques différents (matériaux, résistance structurelle, outillage sur les chantiers etc.)

Biomimétisme Bio-inspiration Constructio
Biomimétisme Construction Architecture I

La nature orchestre la vie de milliards d’espèces dans des écosystèmes variés et sous contrainte.

Durable et résiliente par excellence, elle est spécialiste de la conception, de la construction et de la maintenance des habitats. Par conséquent, elle a pu aboutir à une vaste gamme de principes optimisés et d’approches techniques ou opérationnelles éprouvées.

C’est donc, au delà de ses apports techniques et fonctionnels évidents, une mine d’or pour les architectes et constructeurs, qui pourraient s’inspirer des écosystèmes pour penser la ville (valorisation des déchets, adaptation au changement climatique, réduction des îlots de chaleur), construire plus rapidement, plus durablement et plus économiquement.

Bureau d’études pionnier du biomimétisme, Bioxegy vous livre ses précisions pour vous éclairer sur le rôle de la R&D bio-inspirée comme ressource exceptionnelle en matière d'innovation. Ci-dessous, un lot d’horizons biomimétiques fonctionnels et éprouvés.

L'architecture biomimétique a de beaux jours devant elle.

Le biomimétisme apporte des éléments de réponse conséquents face aux défis du secteur de la construction et de l'immobilier :

Matériaux fonctionnels
et bas-carbone

Structures
résistantes et
légères

Réseaux Résilients
et
Adaptatifs

Gestion de
la lumière
et de l'énergie

Thermorégulation
et résistance aux événements climatiques

Économie ou
génération
d'énergie

Acoustique et 
vibrations

Autres domaines transverses :
tribologie,...

Biomimétisme Architecture Construction I

Biomimétisme, construction et immobilier :
tour d'horizon des domaines
et des leviers prometteurs.

Témoignages & Projets

Disponible prochainement

Disponible prochainement