Biomimétisme Transport Logistique.jpg

Le biomimétisme :
catalyseur d'optimisation pour le
transport et la logistique

Logistique & transport forment la clef de voûte d'une grande partie de nos économies et industries. C'est un domaine stratégique qui pèse 43 Mds€ dans le PIB français. Le défi de transformation et d'optimisation est conséquent : le secteur représente 31% des émission de GES à l'échelle mondiale.

DIAGNOSTIC

Dans nos économies modernes, transport et logistique sont omniprésents. Et ce à plusieurs échelles et au travers de plusieurs vecteurs : transport maritime, fluvial, routier, aérien ou ferroviaire, stockage et entreposage, hub-and-spoke, digitalisation,...

Au vu des volumes conséquents de marchandises échangées (368,5 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont transité par route en France en 2018), la plus légère des optimisations peut avoir des effets économiques et environnementaux conséquents.

Les enjeux majeurs d’optimisation pour le secteur se répartissent en 3 catégories :

  • Mieux adapter les stocks par rapport à la production ;

  • Optimiser les routes de marchandises et leur flux ainsi que les technologies utilisées ;

  • Optimiser la place & le rangement.
     

S'ajoutent deux objectifs socio-environnementaux qui prennent de l'importance : d’une part l’automatisation et la robotisation pour baisser les coûts et réduire la pénibilité, et d’autre part la baisse de l’empreinte écologique, souvent décriée. Comment le secteur des transports et de la logistique peut-il ainsi intégrer optimisation technique et durabilité dans la poursuite de son développement ?

Biomimétisme, transport et logistique :
pionnier du domaine, Bioxegy vous explique comment le biomimétisme est une réponse technologique de choix pour imaginer le futur des flux et réseaux de marchandises.

Gestion et optimisation des flux, réseaux résilients et adaptatifs, intelligence distribuée, détection et interprétation de données, conditionnement, packaging, robotique et industrie 4.0 : les domaines d’innovation bio-inspirée dans les transports et la logistique ne manquent pas.

Quelles clés de lecture et d'évolution technologique le biomimétisme peut-il apporter ?

Biomimétisme Logistique Réseaux Transpor
Biomimétisme Nature Transport.jpg

Chaque jour, la nature assure la mobilité de milliards d'espèces, dans des environnements sous contraintes. Pour assurer l'orchestrale complexe des écosystèmes, le vivant doit aussi garantir une optimisation extrême de la gestion des ressources et de l'information.

Experte en gestion de sa production et en optimisation de ses stocks, souvent prévoyante, mais aussi spécialiste du flux tendu, la nature a su mettre au point des mécanismes logistiques imparables et sophistiqués. Les biologistes de tous horizons mettent en lumière la capacité des êtres vivants à minimiser les distances à vide, à emprunter les chemins les plus optimaux, à perfectionner des systèmes de rangement, à organiser l’espace et à économiser leur énergie…

C’est donc toute une gamme de solutions pertinentes pour façonner les technologies logistiques du futur qui se dévoile ! Expert européen du biomimétisme, Bioxegy vous transmet ses études afin de vous expliquer en quoi la R&D bio-inspirée est un levier conséquent en matière d'innovation. Ci-dessous, une série non exhaustive d’horizons biomimétiques particulièrement intéressants pour vous projeter.

Les apports du biomimétisme dans les transports et la logistique concernent
les domaines suivants :

Gestion &
Optimisation des
Flux

Intelligence
Distribuée

Réseaux Résilients
et
Adaptatifs

Détection 
&

Optiques

Robotique et 
Appréhension

Conception des
Systèmes (design industriel)

Packaging
&
Conditionnement

Domaines Afférents :
Tribologie, Hydrodynamisme,...

Biomimétisme, transports et logistique :
tour d'horizon des domaines
et des leviers prometteurs.

Témoignages & Projets

Disponible prochainement

Disponible prochainement