Arabidopsis_thaliana_2019-04-27_2236.jpg

Le biomimétisme et l’environnement : connaître pour mieux protéger

1 espèce sur 8, animale ou végétale, est menacée d’extinction imminente et 92 % de la population mondiale respire un air trop pollué. Les causes ? La pollution, la destruction de la nature et le réchauffement climatique. Il est devenu primordial d’inverser cette tendance et de trouver des solutions de décarbonation, de dépollution, d’utilisation de matières éco-responsables pour préserver notre environnement.

DIAGNOSTIC

La démographie mondiale en croissance continue et l’élévation générale du niveau de confort des populations impactent très fortement notre environnement. Cette situation génère une augmentation très forte et continue de la demande et donc de son corollaire, la production : plus d'électricité, d’essence, de nourriture, de logements, d’appareils électroniques…

 

L’élargissement des villes et la bétonisation engendrent l’artificialisation des sols et la destruction des habitats naturels auxquelles l’agriculture intensive participe tout autant. Les villes et les usines génèrent de la pollution : l’air par l’émission de gaz à effet de serre et de particules fines, l’eau par le rejet de produits toxiques et de déchets plastiques et les sols par un traitement insuffisant des déchets dangereux des usines et stations d’épuration.

 

Les enjeux sont de taille pour répondre aux besoins croissants de la population tout en préservant l’environnement. Le biomimétisme est une approche de recherche et développement qui consiste à s’inspirer de l’ingéniosité du vivant pour répondre aux besoins des industries. Il s’agit d’une solution pertinente pour développer des technologies et stratégies efficaces pour protéger notre environnement.

Biomimétisme et environnement :

Bioxegy vous fait découvrir les solutions incroyables que le vivant peut apporter pour répondre à ces enjeux.

pexels-photo-1685618.jpeg

Par le biais de mécanismes de l’évolution, le vivant résulte de 3,8 milliards d’années de R&D et d’innovation. Les êtres vivants actuels sont donc dotés de capacités extraordinaires d’adaptation, de performance et d’inspiration. 

 

Le vivant a su coloniser son environnement et s’y adapter : la nature est donc très efficace pour répondre à des enjeux divers, notamment la gestion des flux, des déchets, la dépollution, ou le recyclage des ressources.

Le vivant peut inspirer des technologies, méthodes ou stratégies de plusieurs manières : par la reproduction de mécanismes ou structures complexes et uniques ou par la transposition de comportements ou stratégies naturelles. Et les possibilités sont légion !

 

Par exemple, l’utilisation de matériaux bio-sourcés, recyclables ou biodégradables, est une première étape vers la sobriété et la préservation de l’environnement. La captation de CO2 par des réactions chimiques naturelles ou la dépollution des sols par les plantes et les champignons sont autant de solutions que la nature peut proposer. On peut également s’inspirer des colonies d’insectes ou de certains amibes, par exemple, pour développer des réseaux résilients de gestion des déchets ou de transport optimisés.

De nombreux domaines techniques en lien avec la préservation de l’environnement pour lesquels le biomimétisme est pertinent :

icons8-mur-de-briques-100.png
icons8-environment-58.png
icons8-water-64.png
icons8-co2-reduction-64.png
icons8-energy-care-30.png
Capture.PNG
flux.PNG

Matériaux éco-responsables

Filtration et Dépollution

Transport et gestion de l’eau

Captation du CO2

Economie ou génération d’énergie

Chimie verte

Gestion et optimisation des flux

Biomimétisme et environnement : revue des domaines et cas d’application

Human_hip_bone_texture.jpg

Biomimétisme, structures et matériaux : le pari gagnant de lightweight design

animal-biology-blur-414467_edited_edited

Biomimétisme, détection et traitement de l'information : façonner les systèmes embarqués du futur

apis-mellifera-bee-beekeeping-56876_edit

Biomimétisme & NVH : améliorer les technologies d'atténuation du bruit et des vibrations
 

animal-green-green-mamba-38268_edited_ed

Biomimétisme & tribologie :
un duo technologique prometteur