biomimétisme biens de consommation.jpg

Le biomimétisme, un vecteur de transformation idéal pour le secteur des biens de consommation

La très forte montée en puissance de la conscience écologique a généré de nouvelles exigences vis-à-vis des engagements des marques, des distributeurs et des producteurs" - Michel Édouard Leclerc.

Résolument transversal et hétéroclite, le secteur des biens de consommation recoupe de nombreuses catégories de produits : de l'électroménager à l'alimentation, en passant par l'habillement, les produits d'entretiens et l'électronique grand public. 

Un défi majeur rapproche tous les acteurs du secteur : le marché est en pleine mutation, en proie aux questions centrales posées par son impact environnemental et la soutenabilité de ses chaînes de valeur, qui annoncent les prémices d'un fort changement de paradigme. 

Ces mutations se traduisent par des exigences accrues de la part des consommateurs, auxquels les acteurs du secteur devront impérativement répondre : accroissement de la demande en produits durables et éthiques, durcissement des réglementations et lois anti-gaspillage. Ils devront en même temps veiller à rester compétitifs sur leur marché.

 

Pour les marques, producteurs et distributeurs, embrasser une telle révolution des usages et des habitudes demande de faire preuve d’imagination de savoir-faire. 
L'enjeu est d'opérer un changement de positionnement rapide et efficace.

Biomimétisme et biens de consommation :
Bioxegy vous explique comment et pourquoi le biomimétisme est une outil de création polyvalent, idéal pour façonner des perspectives d'innovation tangibles et soutenables.

Structures, formes et matériaux des produits, bio-sourcing, propriétés fonctionnelles améliorées comme l'étanchéité, la résistance à l'abrasion, ou à la chaleur, processus de fabrication ou recyclage en bout de chaîne : les apports du biomimétisme peuvent être très nombreux et variés et ils se conçoivent à toutes les échelles possibles.

Nous vous présentons ci-dessous une sélection de leviers biomimétiques particulièrement prometteurs dans le domaine.

biomimétisme consommation.jpg

Biomimétisme, structures et matériaux :
le pari gagnant du lightweight design

 

Biomimétisme & NVH : améliorer les technologies d'atténuation du bruit et des vibrations

Le biomimétisme pour faire face
aux éléments (abrasion, érosion, oxydation)

Biomimétisme, détection et traitement de l'information : façonner les systèmes intelligents du futur

Biomimétisme & tribologie :
un duo technologique prometteur