keyvisual-mobility-web.jpg

Biomimétisme et mobilité durable : se déplacer durablement grâce au vivant

Crédits image : Siemens Mobility

En France, les transports constituaient le premier secteur industriel émetteur de gaz à effet de serre en 2021. Le nombre de véhicules en circulation ne cesse d’augmenter, et 80 % de la distance parcourue par les Français s’effectue en voiture. La question du développement des mobilités durables est donc cruciale pour notre avenir à tous.

DIAGNOSTIC

Les crises environnementale, démographique et économique poussent la mobilité à se réinventer. Des moyens de transport moins polluants, moins bruyants, plus spacieux, plus légers, plus autonomes, moins consommateurs peuvent être mis en place selon différents modes d’utilisation : individuel ou en commun, pour des trajets courts ou longs. Cela doit également s’accompagner d’infrastructures résilientes pour permettre la bonne circulation des transports en toute situation, et éviter les désagréments liés à la concentration de pollution et au bruit.

 

Pour répondre à ces enjeux, le développement de nouvelles technologies sobres et efficaces est une piste prometteuse, au même titre qu’une meilleure gestion des transports à l’échelle urbaine et interurbaine.

 

Le biomimétisme est une approche de recherche et développement qui consiste à s’inspirer de l’ingéniosité du vivant pour répondre aux besoins des industries. Il est très pertinent pour le développement des mobilités durables !

Biomimétisme et mobilité durable : Bioxegy vous explique pourquoi le biomimétisme est très pertinent pour répondre aux enjeux de mobilité douce.

red-57892_1280.jpg

Le vivant est le fruit de 3,8 milliards d’années de R&D, grâce à l'évolution. Les êtres vivants sont très adaptés à leur environnement actuel, car leurs propriétés, mécanismes et fonctions ont perduré là où d’autres ont disparu.

 

Le vivant a colonisé des environnements très variés, et fait face à des enjeux très divers : réduction de la masse, conservation de la chaleur, communication, réduction des vibrations, des frottements, stockage d’énergie, résistance mécanique, détection, gestion des flux etc. On peut donc s'en inspirer pour répondre à de nombreux défis, dont le développement de moyens de transports robustes, sûrs et performants.

 

Il est possible de s’inspirer du vivant à plusieurs échelles : organismes vivants, mais aussi comportements, et écosystèmes entiers. Les possibilités sont presque infinies !

 

Ainsi, beaucoup d’espèces sociales font preuve d’intelligence collective pour se déplacer (bancs, nuées, etc.) et construire (colonies) en économisant les ressources à disposition. De quoi améliorer fluidité, efficacité et résilience face aux aléas quotidiens que rencontrent les réseaux de transport.

 

Ci-dessous, un ensemble de domaines techniques particulièrement pertinents pour la mobilité durable, auxquelles le biomimétisme sait parfaitement répondre :

Conception mécanique avancée (lightweight design, structures et formes, matériaux, acoustique, tribologie, aérodynamisme), gestion de l’énergie(stockage, éclairage, motorisation et électrification) et gestion de l’information (gestion des flux, détection et autonomie, traitement de données) : les challenges techniques sont nombreux dans cette course à la mobilité durable.

 

Quelles nouvelles perspectives R&D grâce au biomimétisme ?

icons8-energy-care-30.png
icons8-robot-30.png
icons8-flow-50.png
icons8-aerodynamic-30.png
icons8-eye-50.png
icons8-radio-waves-50.png
icons8-membrane-50.png

Aérodynamisme

Détection et Optique

Gestion et optimisation des Flux

Traitement de l’information

Robotique

Matériaux résilients et adaptatifs

Economie, stockage et génération d’énergie

Biomimétisme et mobilité durable :
cartographie des 
domaines et cas d’application

Human_hip_bone_texture.jpg

Biomimétisme, structures et matériaux : le pari gagnant de lightweight design

animal-biology-blur-414467_edited_edited

Biomimétisme, détection et traitement de l'information : façonner les systèmes embarqués du futur

apis-mellifera-bee-beekeeping-56876_edit

Biomimétisme & NVH : améliorer les technologies d'atténuation du bruit et des vibrations
 

animal-green-green-mamba-38268_edited_ed

Biomimétisme & tribologie :
un duo technologique prometteur