Le biomimétisme dans la santé : repousser les limites
d'un secteur essentiel

En 2017, 4 nouveaux médicaments sur 10 étaient d'origine biologique : une tendance à la hausse.

Le secteur de la santé et de la pharmaceutique jouit d'un fort dynamisme. Il est plus que jamais au centre des attentions. Une multiplication des évolutions technologiques couplée à une transformation continue des exigences des patients, en font un secteur en pleine mutation(s).


Un défi pour les acteurs du domaine qui se doivent dès lors d'innover de façon créative et intensive pour se placer en avance de phase et conquérir de nouveaux marchés.

Pour y parvenir, le biomimétisme se trouve être une réponse de choix. Explications.

La biodiversité regorge d'espèces aux stratégies et mécanismes sophistiqués et éprouvés depuis 3,8 milliards d'années. La nature a su assurer la survie des millions d'espèces face à leur environnement tout en garantissant leur fonctionnement physiologique. Elle nous offre ainsi de nombreuses leçons en termes de précision, d’efficacité, de robustesse et de durabilité.

En y accordant toute l'agilité de l’ingénierie humaine, le biomimétisme peut ainsi ouvrir la voie vers des développements technologiques inédits pour le secteur de la santé. Soutenable et performant, il s’avère être un atout pour la compétitivité technique, autant qu’il l’est pour l’image de l’entreprise.

Biomimétisme et santé :
Bioxegy comment et pourquoi le biomimétisme peut être utile.

Riche et concret dans ses applications, le biomimétisme mise sur la pluridisciplinarité et la multifonctionnalité pour accompagner des innovations émergentes.

 Dans le domaine de la santé, c'est un outil idéal pour penser les principes actifs d'avenir et trouver des alternatives aux approches et solutions actuelles. Oncologie, dermatologie, maladies infectieuses, maladies chroniques... l'habilité des mécanismes de la nature peuvent offrir des solutions dans de nombreux domaines et à des échelles variées et parfois inattendues.

Le biomimétisme est aussi utile dans les domaines de la détection, de la manipulation ou du conditionnement. Pour les acteurs de la santé, il peut aussi représenter une opportunité en matière de logistique : packaging, micro-packaging, optimisation des flux, stockage de l'information.

Bien évidemment, le biomimétisme est aussi une approche de choix pour conquérir ou inventer de nouveaux marchés, notamment en matière de dispositifs médicaux.

Biomimétisme et santé :
tour d'horizon des cas d'applications
et des leviers prometteurs.

Optimiser un processus d'assemblage pour le développement d'un nouveau médicament

Biomimétisme & oncologie : améliorer les outils de diagnostic

Biomimétisme & matériaux : administrer grâce au micro-packaging

Biomimétisme & matériaux : concevoir des outils d'intervention innovants et fiables

Biomimétisme & tribologie :
un duo technologique prometteur