Biomimétisme Spatial Espace Innovation.p

Biomimétisme & Espace :
une évidence pour un renouveau
de la conquête spatiale

Alimentée par une forte concurrence internationale, l'industrie spatiale est à nouveau en croissance : + 1,7% en 2019. Cet essor s'accompagne de défis techniques et environnementaux conséquents et suppose donc d'opter pour de nouvelles voies d'innovation.

DIAGNOSTIC

Alors qu'il avait connu des progrès fulgurants au 20ème siècle, le spatial était en net ralentissement ces dernières décennies. Pour autant, de nouvelles rivalités géopolitiques exacerbées ainsi que l'apparition d'acteurs privés ambitieux relancent une dynamique d'innovation intense.

L'idée d'une conquête spatiale revient à l'ordre du jour : la lune et mars font à nouveau rêver et les programmes spatiaux se multiplient. D'autres thématiques civiles ou militaires ont aussi tendance à prendre de l'importance en orbite proche, au travers d'équipements de nouvelle génération, de lanceurs et de satellites compétitifs et mieux pensés.

Une gamme impressionnante de nouveaux défis apparaissent : protection des astronautes et des machines pour les missions longues, détection des aléas externes, gestion des débris, résilience des composants... Parallèlement, se pose aussi la question, devenue fondamentale, de l'impact environnemental des technologies employées et du rôle de modèle que doit jouer le secteur.

Cette nouvelle conquête spatiale est conditionnée par les capacités de ses acteurs, qu'ils soient étatiques ou privés, à adopter de nouvelles voies R&D prometteuses et différenciantes.  En dépendent directement leur compétitivité et crédibilité technologique, géopolitique et commerciale.

Biomimétisme et spatial :
Bioxegy vous montre comment le biomimétisme peut participer à la résolution des nombreux défis, hors normes, qui se présentent alors que le spatial est en plein renouveau.

Lightweight design, robustesse, résilience et fiabilité des composants et des structures, propulsion et gestion des carburants et sources énergétiques pour les lanceurs, les satellites et les capsules, autonomie, multi-fonctionnalité et réutilisation des systèmes, détection et appréhension, maintenance, robotique, protection des équipages, technologies d'exploration et forage,... : les défis techniques sont multiples dans le secteur spatial.

Quels horizons de développement et de progrès
le biomimétisme permet-il d’explorer ?

Biomimétisme Technologies Spatiales Espa
Biomimétisme Espace Spatial Innovation.j

La nature est spécialiste des conditions extrêmes. Elle sait faire preuve de résilience et  d'ingéniosité pour faire face aux milieux les plus inhospitaliers. Au fil de son évolution, le vivant a par exemple répondu à un fort besoin d’efficacité, de résistance ou encore d’optimisation des dépenses énergétiques.

Ce savoir-faire technique hors-pairs est une source d'enseignements et d'idées inégalée, et permet d'alimenter les départements R&D dans le secteur spatial. L'intelligence appliquée de la nature permet d'envisager le développement de technologies hyper-adaptées et de concepts novateurs pouvant offrir des prismes de résolution inédits.

Spécialiste européen du biomimétisme, Bioxegy vous explique en quoi l’innovation bio-inspirée est un atout de taille en matière d'innovation. Ci-dessous, nous vous communiquons un lot de pistes pertinentes.

Les apports du biomimétisme dans le spatial concernent
les domaines suivants :

Matériaux Fonctionnels,
Structures Légères,
Lightweight Design

Acoustique 

&
Vibrations (NVH)

Thermorégulation,
Résistance
à la Chaleur et le Froid

Détection 
&

Optiques

Aérodynamisme

Tribologie
&
Abrasion

Conception des
Systèmes (design
industriel)

Domaines Divers :
Gestion Énergétique, Autonomie, Forage...

Biomimétisme et spatial :
tour d'horizon des cas d'applications
et des leviers prometteurs.

Témoignages & Projets

Biomimétisme & aérodynamisme :
une évidence

Biomimétisme, détection et traitement de l'information :
les systèmes intelligents du futur

Biomimétisme & tribologie :
un duo technologique prometteur

Biomimétisme &
lightweight design :

un pari gagnant

Biomimétisme & NVH :
améliorer les technologies d'atténuation des vibrations

Biomimétisme & aérodynamisme :
une évidence

Disponible prochainement