Numérique et télécoms

Biomimétisme, numérique et télécoms : la nature inspire la transformation digitale !

En 2021, on comptait 5,3 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, soit 67 % de la population mondiale, et ce nombre continue à augmenter. Avec cette progressive connexion mondiale de la population, les formes de télécommunication transforment profondément nos sociétés. Les défis à relever sont nombreux et d’importance capitale pour le développement des générations futures, afin de leur garantir une communication sobre et efficace.

DIAGNOSTIC

Aujourd’hui, les données circulent à très grande vitesse, en quantité importante et sous des formes très variées. C’est ce qui forme le Big Data, au coeur de l’actualité. Cette réalité mobilise d’importantes capacités de gestion de réseau et de flux qui se complexifient avec le nombre d’utilisateurs de plus en plus important.

 

La régulation, la sobriété et l’efficacité sont des défis majeurs de la gestion des flux pour les télécommunications et le digital, conséquences de la compétitivité des services allant de pair avec la nécessité de réduire l’empreinte environnementale des solutions mises en oeuvre.
 

En parallèle, un défi important est celui de la confidentialité et de la protection des données. Et pour ce défi ainsi que pour les précédents, le vivant peut de manière assez surprenante nous venir en aide.

Biomimétisme et numérique :
Spécialiste du biomimétisme, Bioxegy vous démontre en quoi le biomimétisme est une approche très pertinente pour résoudre les problématiques du secteur du numérique

pexels-photo-2422181.jpeg

Le vivant est le fruit de plus de 3 milliards d’années de recherche et développement par l’évolution et la sélection naturelle. En fonction de leur environnement et avec le temps, les êtres vivants ont développé des propriétés, mécanismes et fonctions particulièrement adaptés.

 

Or, les milieux colonisés par le vivant sont très différents, ainsi que les enjeux sous-jacents : détection des signaux, réduction des frottements, gestion de l’énergie, propriétés mécaniques, communication, gestion des flux etc. Il est donc pertinent de s’inspirer du vivant pour répondre aux enjeux de l’industrie et des télécommunications, qui sont pour beaucoup très similaires à ce que l’on peut étudier dans la nature.

 

S’inspirer des êtres vivants est possible de plusieurs façons : en observant les organismes, mais aussi les comportements et les écosystèmes entiers !

 

Ainsi, la vie en communauté et les méthodes de communication des espèces sont par exemple des sources d’inspiration importantes à considérer pour l’innovation dans les télécommunications et le digital. 

 

Ci-dessous, un ensemble de domaines liés au secteur du numérique et des télécoms, pour lesquels le biomimétisme est parfaitement pertinent :

icons8-idée-512.png
icons8-feuille-100.png
icons8-energy-care-90.png
icons8-température-100.png
icons8-circular-arrows-96.png
icons8-algorithm-64.png

Détection et optique

Environnement

Economie et production d'énergie

Thermorégulation

Gestion et optimisation des flux et réseaux

Traitement de l'information

Biomimétisme et numérique :
Bioxegy vous explique en quoi cette approche peut faire progresser votre secteur

Témoignages & Projets

Biomimétisme Détection Information Article.png

Biomimétisme, détection & traitement de l'information

Biomimétisme Acoustique Bruit Article.jpg

Biomimétisme & NVH