L'équipe Bioxegy et le biomimétisme à la rencontre de l'École des Ponts et Chaussées !

L'avenir de la construction passera-t-il par le biomimétisme ? C'est la vision de Bioxegy, partagée avec les chercheurs et les équipes de l'École des Ponts ParisTech. Nous sommes allés à leur rencontre, pour évoquer les apports du biomimétisme dans le secteur de la construction et de l'urbanisme.



L'occasion d'identifier et de formuler, concrètement, les perspectives techniques qu'offrent le biomimétisme et d'en qualifier les domaines d'application. Notre volonté commune est claire : il faut en dessiner des possibilités concrètes et palpables pour les industriels du secteur de la construction et de l'urbanisme.


Sur la photo, à titre d'exemple : notre équipe en compagnie des experts du Laboratoire Navier et du lab de co-innovation Build'In devant les imprimantes 3D béton qui permettent de façonner des ouvrages à l'image de structures biologiques : résistantes, légères et fonctionnelles.


> L'idée, à terme, sera d'opérer un rapprochement progressif entre Bioxegy et les laboratoires de l'École des Ponts, afin de préparer et/ou former des équipes pluridisciplinaires. L'objectif sera de monter, puis de réaliser des projets de R&D bio-inspirés en commun avec des acteurs de la construction et de l'aménagement.