Biomimétisme : valoriser 3,8 milliards d'années d’innovation

Qu'est-ce que le biomimétisme ? C'est une approche R&D qui consiste à s'inspirer de l'ingéniosité des mécanismes et techniques du vivant pour innover. Le biomimétisme vise à imaginer et concevoir de nouveaux produits, procédés et technologies. Découvrez tout le potentiel d'innovation de cette approche inédite !



Le biomimétisme, ou comment s’inspirer de l’ingéniosité de la nature


Après 3,8 milliards d'années d’évolution biologique, la nature qui nous entoure forme désormais un gisement de solutions intelligentes. Elle regorge de stratégies éprouvées par des millénaires de sélection naturelle et de concurrence vitale et, par conséquent, de techniques performantes et optimisées. En transposant ces concepts à des fins de développement technologique et industriel, l’Homme tient là un vecteur d’innovation illimité qui peut lui permettre de réinventer son futur à l'aube d'un monde plus soutenable.


Biomimétisme : exemples d'applications bio-inspirées


Le biomimétisme occupe déjà une place essentielle dans le quotidien. Alors que les innovations inspirées de la biodiversité se font de plus en plus nombreuses, quelques exemples inspirants permettent d'en illustrer le potentiel. Le biomimétisme est ainsi à l'origine du célèbre velcro (ou “scratch”), réplique fidèle des crochets des fruits de la bardane capables de s'accrocher aux poils d'animaux pour se disséminer.



Dans le domaine de la santé, la start-up bretonne Hemarina a elle su tirer partie des spécificités insoupçonnées du... ver marin. Elle développe ainsi depuis 2010 des technologies de protection de greffon ou de transfusion sanguine qui pallient le manque de dons du sang.

Aviez-vous déjà repéré les fameux winglets (extrémités quasi-verticales des ailes d'avions) ? Il s’agit en réalité d’une inspiration parfaite des ailes de grands oiseaux planants qui permet de réduire l'instabilité de l'appareil en vol et d'économiser jusqu'à 7% de carburant ! Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article de la Nasa ou notre article dédié au sujet de l’aéronautisme. Le biomimétisme, en réalité, peut transformer en profondeur notre société. L'architecte britannique Michael Pawlyn y revient en détail dans cette vidéo.



Biomimétisme et R&D en entreprise


Le biomimétisme dispose d’un champ d’action exceptionnellement large. Il peut s'adresser autant aux entreprises qu'aux universités et aux institutions. La France, comme le reste de l’Europe, dispose d'un excellent niveau de compétences et d'expertise. Mondialement, des associations, instituts et centres de formation se multiplient (à commencer par les Etats-Unis où le Biomimicry Institute a vu le jour en 2006 sous l'égide de Janine Beynus). La start-up Bioxegy, quant à elle, relève le défi de démocratiser le biomimétisme à grande échelle, en accompagnant des entreprises pour repenser et réinventer leurs technologies, procédés et concepts.