Le Museum National d'Histoire Naturelle

Bioxegy x MNHN : un partenariat majeur pour l’innovation bio inspirée

Grande Galerie de l'Evolution. © MNHN

Le biomimétisme et le MNHN, une relation qui a du sens

La biologie et la capacité à comprendre les stratégies performantes des êtres vivants sont par nature au cœur de la démarche d’innovation biomimétique.

Or, il est difficile de tenir seul les comptes du gigantesque nombre d’espèces existantes ainsi que d’être expert de chacune d’elles. S’ajoute à cela une diversité des problématiques à résoudre dans le monde industriel.

La collaboration avec des experts des êtres vivants est donc essentielle pour répondre efficacement aux différents enjeux actuels tout en valorisant l’importance du monde de la recherche.



Un partenariat tout trouvé : Bioxegy et le MNHN


Fort de ses presque 400 ans d’histoire si on remonte au jardin royal des plantes médicinales fondé en 1635, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) constitue un des plus anciens établissements de ce genre au monde. C’est une véritable institution dans la recherche et la diffusion de la culture scientifique, notamment en biologie. C’est pour cela qu’il représente pour Bioxegy un partenaire de choix.

L'alliance entre le biomimétisme et des experts comme ceux du MNHN est une opportunité unique d’amener la biologie au cœur de l’innovation en liant progrès et sobriété pour répondre aux problématiques variées de nos partenaires industriels.


Le MNHN, une structure unique en son genre aux missions variées

Le Muséum National d’Histoire Naturelle à proprement parler existe depuis le 10 juin 1793 et est unique par rapport à ses homologues d’autres pays.

En effet, il n’est pas seulement composé du site parisien mais désigne un ensemble de 13 lieux : des plus célèbres comme le Jardin des Plantes ou le parc zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) aux moins connus comme l’Harmas de Jean-Henri Fabre dans le Vaucluse, consacré à l’entomologiste (scientifique étudiant les insectes) du même nom.

Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée. © MNHN

Tout comme ses sites, les missions du Muséum sont multiples. La plus connue n’est autre que la conservation de collections scientifiques qui regroupent pas moins de 68 millions de spécimens. Par exemple, les collections de vertébrés contiennent près de 1,4 millions de spécimens à elles seules. L’enseignement et la diffusion de la culture scientifique liée à ses disciplines font également partie de ses missions principales. Enfin, la recherche et l’expertise scientifique dans de nombreuses disciplines sont au cœur des activités du muséum. L’étude du monde vivant, qu’il s’agisse d’animaux, de végétaux ou encore d’êtres vivants unicellulaires est notamment un des sujets de recherche.


Bioxegy et le MNHN

C’est majoritairement les dernières missions citées au-dessus qui font du MNHN un partenaire très pertinent pour Bioxegy, car les nombreux chercheurs qui y travaillent constituent autant d’experts potentiels pour nous soutenir dans nos projets d’innovation biomimétique.


L’intégration d’experts du vivant travaillant pour le muséum dans ces projets permet de mettre à profit cette manne énorme de connaissances en biologie et d’illustrer comment la recherche biologique, par l’intermédiaire du biomimétisme, peut être au service d’une innovation pertinente, efficace et soutenable.

Galerie de Paléontologie.