Le Saviez-Vous ? #13



Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’énergie ⚡️ ! Vous pensez peut-être aux centrales nucléaires et aux batteries Tesla, mais sans doute pas à la nature... Pourtant, il est bien utile de s’en inspirer pour optimiser le stockage d’énergie ! En effet, les animaux ont besoin d’énergie en permanence pour survivre.


🐊 Mais, la plupart n'ingèrent de la nourriture que de façon ponctuelle. Certains animaux, comme le crocodile, peuvent survivre 1 an sans manger ! Il leur est donc indispensable de stocker beaucoup d'énergie pendant ces périodes de jeûne. Pour éviter de gêner l’animal au quotidien, ce stockage énergétique doit également être optimal en volume et masse. Cela fait de la graisse du ventre ou des poignées d’amour, que l'on déteste, un véritable concentré de technologie ! La graisse est en réalité un mode de stockage à forte densité énergétique, et dure à récupérer rapidement. Elle est donc utilisée pour un stockage long terme.


🐦En revanche, pour les besoins intenses et brefs, le corps favorise le stockage sous forme de sucres. Les colibris à cause de leur métabolisme ultra-rapide et leur alimentation exclusivement constituée de nectar, ne stockent pas de graisse. Ils doivent donc se nourrir toutes les 10 minutes pour maintenir leur glycémie élevée et éviter la mort.