top of page

Le Saviez-Vous ? #14

Dernière mise à jour : 18 févr. 2021



🐟 La population de poissons migrateurs a baissé de 76% en 50 ans ! Si l'on se restreint à l'Europe elle a même chutée de 96 % ...


En cause, les nombreux barrages et autres constructions qui brisent la continuité écologique. En effet, pour compléter leur cycle biologique, ces poissons ont besoin de changer de milieu en passant parfois de l'eau douce à l'eau salée.


A l'occasion de la journée mondiale des poissons migrateurs, quelques informations sur ceux qui peuplent nos territoires :

👉 Le saumon atlantique peut migrer sur 10 000 km ! Il naît en rivière où il se développe pendant 1 à 2 ans avant de rejoindre la mer. Il revient se reproduire dans les eaux douces et cherche à déposer ses œufs à l'endroit même où il est né !


👉 Le plus grand poisson migrateur français est l'esturgeon européen qui peut atteindre 5m et vivre jusqu'à 80 ans !


👉 L'anguille européenne naît en Floride puis dérive et se développe dans les eaux douces européennes avant de retraverser l'Atlantique pour se reproduire.


👉 Apparue il y a au moins 360 millions d'années (bien avant les dinosaures), la lamproie est un vrai vampire ! A l'âge adulte, elle se fixe aux autres poissons grâce à sa bouche-ventouse, racle la peau à l'aide de ses dents et en aspire le sang.

bottom of page