Le Saviez-Vous ? #16



🧬 Quel est le secret d'une telle performance de stockage ? Par opposition à la mémoire 2D "en couches" que nous utilisons pour les technologies de stockage digitales actuelles, l’ADN stocke l'information en 3D via sa structure hélicoïdale.


🚀 Il se trouve que pour un même volume, la quantité d’information sauvegardable sur l’ADN dépasse de loin les technologies actuelles.


💾 En effet, si l’on considère l’ensemble du génome d’un humain contenu dans ses 46 chromosomes, il représente environ 750 Mbit d’informations. Or, le noyau cellulaire qui les contient est une minuscule sphère de 5 micromètres de diamètre !


💻 Par exemple, les dernières technologies de stockage USB permettent de stocker 1To dans quelques cm². Par conséquent, le stockage ADN est presque un milliard de fois plus efficace et compacte que les meilleurs dispositifs actuels !


🌍 Il paraît donc logique que des chercheurs du monde entier se penchent sur les opportunités de ce mécanisme du vivant, que ce soit afin d'utiliser directement l’ADN à des fins de stockage ou afin de reproduire sa structure hélicoïdale avec des matériaux polymères plus durables.