Le Saviez-Vous ? #17



Connaissant les dégâts colossaux causés par le tsunami en 2004, quel fut son impact sur la faune ?


Il fut négligeable ... puisque la majorité des animaux ont senti la catastrophe bien avant son arrivée !


🌊 A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, mettons en lumière les mécanismes ayant permis aux animaux de se mettre à l'abri.


Au Sri Lanka, bien que 27 000 victimes humaines furent à déplorer, on n'a pas retrouvé de corps d'animaux sauvages alors que l'eau a pénétré jusqu'à 3km dans la plus grande réserve naturelle du pays.

Les animaux, bien plus menacés que nous par leur environnement, et donc constamment en état d'alerte, ont développé de manière significative leurs capacités de détection. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux capteurs biomimétiques sont développés.


🐘 Grâce à la structure de leur oreille interne, les éléphants détectent les infrasons. Certains observateurs les ont vu pleurer quelques minutes avant la catastrophe, en réaction à la douleur ressentie lorsqu'ils ont capté les ondes émises par le puissant séisme !


🦇 Encore plus surprenant, sur l'île de Taprobane, une colonie de milliers de chauves-souris a quitté sa grotte en plein jour ! De fait, ces mammifères sont, eux, capables de détecter les ultrasons !