Le Saviez-Vous ? #18



Pour nous les humains, les pistolets à bulles sont des jouets pour enfants, inoffensifs, qui projettent de jolies bulles de savon. Mais dans la nature, la réalité est toute autre...


Découvrez comment une petite crevette a su en faire une arme redoutable !


🦐 La crevette-pistolet est un arthropode de quelques centimètres de long. Ses deux pinces sont totalement asymétriques : l’une est fine et lui sert à manipuler des objets et se nourrir, tandis que l’autre, surdimensionnée, lui sert d’arme.


👉🏼 Cette dernière peut en effet se fermer en 1 ms, soit 150 fois plus rapidement qu’un battement de cil. En se fermant, elle atteint plus de 100 km/h. L’eau n’a donc pas le temps de s'écarter et une bulle de vapeur d’eau à pression très faible est créée.


💥 La bulle de cavitation implose dans la milliseconde qui suit. Cette fois-ci, une surpression cause une onde de choc, aussi bruyante qu’un avion de chasse et aussi chaude que le soleil ! Elle peut instantanément incapaciter ou tuer des petits poissons ou crustacés.


👉🏼 Pour distraire ses prédateurs, la crevette est aussi capable de couper et abandonner sa pince (une stratégie appelée "autotomie"). Heureusement cette dernière repousse lors des prochaines mues !