Le Saviez-Vous ? #20



Quel est l’animal le plus venimeux au monde ? On pense souvent aux serpents ou aux arachnides, ... mais la première place est attribuée à une petite méduse australienne !


🥇 La méduse boîte mérite ce classement pour deux raisons :


👉 Son venin est extrêmement toxique : 2 mg suffisent pour tuer un humain de 70 kg, ce qui est bien plus mortel que la plupart des serpents.


👉 L’aspect le plus terrifiant du venin est la rapidité de son mode d'action : l'hyperkaliémie (l'excès massif de potassium dans le sang) brouille les signaux nerveux. Ainsi, en quelques minutes, le venin peut causer un arrêt cardiaque et respiratoire. Aucun autre venin n'agit aussi rapidement.


En plus de leur venin redoutable, les méduses boîtes sont différentes de leur congénères. Elles ne dérivent pas passivement mais nagent à plus de 5km/h, et possèdent un sens de la vue. Ces deux attributs leur permettent de chasser activement des petits poissons, contrairement aux autres méduses qui attendent que la proie se prenne dans leurs tentacules.


💊 Factuellement, les piqûres de cette méduse sont rarement mortelles en cas de traitement rapide. La 1ère chose à faire est d'asperger la piqûre de vinaigre : il inhibe les cellules urticantes et empêche la piqûre de s’empirer !