Le Saviez-Vous ? #23



🦇 Les chauve-souris sont les seuls mammifères volants ! On en compte 1200 espèces, soit un quart du nombre de mammifères connus.


👉 Leurs caractéristiques varient à travers le monde : la chauve-souris bourdon, découverte en Thaïlande, mesure 13cm d'envergure pour un poids de 3g, quand le renard volant des Philippines peut atteindre 1,5m et et 1,2kg. Les différences ne s'arrêtent pas là : certaines se nourrissent d’insectes, d’autres de fruits, et quelques espèces même de sang !


🎯 Mais concentrons-nous sur les chauves-souris les plus courantes en Europe : les microchiroptères insectivores. Elles utilisent l'écholocation - détection d'obstacles par émission d'ultrasons - pour se déplacer mais aussi pour chasser. Grâce à cette technique, elles peuvent détecter un fil de 0,1 mm de diamètre à 10m de distance !


Les chauve-souris sont essentielles à l'équilibre de la chaine alimentaire, les plus efficaces peuvent consommer 600 insectes à l’heure !


🦯 Enfin, notons à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, que la chauve-souris a inspiré l'Ultracane : une canne pour aveugles utilisant l'écholocation pour détecter les obstacles dans un rayon plus important qu'une canne classique !