Le Saviez-Vous ? #3



Aujourd’hui, c’est le WORLD CLEAN UP DAY : des équipes de volontaires se mobilisent partout dans le monde pour ramasser les déchets plastiques !


Cette année, ce Clean Up Day est tout particulier, car le plastique a aujourd’hui 100 ans !


👉🏻 C’est un matériau, léger, peu coûteux et solide, ce qui explique son succès : on le retrouve dans nos habits, nos voitures, nos maisons et nos appareils domestiques, nos ustensiles de cuisines,... autrement dit partout !


👉 En un siècle il est devenu le matériau roi, mais malheureusement aussi la plus grosse source de déchets à l'échelle mondiale. Quelles en sont les conséquences ?


🌊 Le rejet massif de déchets plastiques nuit principalement aux écosystèmes marin. Il asphyxie de nombreux mammifères marins, par exemple les tortues, qui le confondent avec des proies. Destructif, il lacère ou pire, immobilise, des animaux qui se retrouvent piégés.


👩‍🔬 En plus des dégâts causés par de plus gros morceaux, la décomposition lente du plastique relâche des "micro-plastiques" qui se retrouvent ingérés par les organismes marins dans toute la chaîne alimentaire. Potentiellement perturbateur endocrinien et cancérigène, ces micro-plastiques sont particulièrement nocifs.