Le Saviez-Vous ? #41




🌍 Chaque année la journée internationale d’actions pour les rivières est organisée par International Rivers. Cette année, c'était autour de la thématique “Rights of Rivers” ! En effet, il est légitime de se demander s'il est pertinent de considérer la nature comme un sujet de droit ?


📌 La question se pose car les rivières sont de véritables réservoirs de biodiversité. Elles sont en même temps au cœur d’enjeux complexes. Ces enjeux sont liés aux acteurs qui en assurent la gestion ainsi qu'aux différents usages humains qu'elles représentent. Ces derniers prévalent trop souvent sur la protection des rivières.


❌ La pollution des rivières est à l’origine d’une perte de biodiversité importante. De plus, certains contaminants présents dans les cours d’eau français peuvent être toxiques pour l’homme.


🧫 De nombreuses méthodes ont été développées pour surveiller la pollution des rivières : telle que la biosurveillance ! C'est une méthode qui permet de qualifier et quantifier la toxicité d’un milieu, en conditions réelles à l'aide d'organismes vivants !


🦐 Le gammare, une crevette d'eau douce, ou encore les diatomées, comme nous vous l'expliquions dans notre dernier podcast permettent la réalisation d’études d’impact et d’écotoxicité.