
💧 L'eau est une ressource précieuse pour tous les êtres vivants. Mais comment assurer un approvisionnement en eau dans des milieux hostiles ?
🐞 Dans les étendues arides du désert de Namib, de nombreux scarabées, notamment des genres Onymacris et Stenocara, ont développé une technique pour collecter l'eau du brouillard. Ils se positionnent tête en bas face au vent, l'eau se condense sur leur carapace et coule jusqu'à leur bouche ! ⚙ Pour faciliter ce phénomène, la carapace de ces scarabées est faite d'une structure particulière très fine. Cette dernière est actuellement étudiée pour servir dans des applications biomimétiques comme la conception de collecteur d'eau !
🦎 Le diable cornu, un lézard australien, utilise un principe similaire pour condenser l'eau sur son dos épineux et la conduire jusqu'à sa bouche ! Il peut également capter l'humidité directement dans le sable, et la faire remonter par capillarité le long de ses pattes !
🌵 Les plantes n'échappent pas non plus au besoin en eau : le cactus utilise lui aussi ses épines pour capter l'eau et s'hydrater. Le cactus saguaro, typique des films de western, peut ainsi stocker plus de 750 litres d'eau dans ses cellules !