top of page

Le Saviez-Vous ? #34





📸 Cet individu a été découvert en septembre 2006 en Californie du Nord mais sa localisation exacte n’a pas été donnée pour le protéger des dégâts d’éventuels touristes.


🌿 Alors qu’il atteignait 116m dans les années 2000, une déformation de sa branche sommitale (probablement causée par le vent ou un oiseau) lui a fait perdre quelques centimètres !


✈ Agé d’au moins 800 ans, son poids est estimé à 3 300 tonnes soit le poids de douze A380 !


🥥 Caractéristique unique de cette espèce de Sequoia, c’est le seul conifère à produire des lignotubers. Ce sont des renflement souterrains qui contiennent des réserves qui les aident par exemple à survivre en cas d’incendie. Chez cette espèce, ils peuvent devenir gigantesques, le plus gros jamais trouvé pesait plus de 500 tonnes !


🌱 Singularité biologique de l’espèce : on recense plus d’une vingtaine d’individus dans le monde présentant la particularité d'être albinos. Ces sujets mutants ne disposent pas de chlorophylle pour produire de nutriments. Alors comment survivent-ils ? C’est dans le réseau racinaire des séquoias voisins qu’ils font leur approvisionnement. Certains scientifiques voient cela comme du parasitisme d’autres préfèrent parler d’entraide de la part des sujets "sains" !

bottom of page