Le Saviez-Vous ? #47




🐧 Dimanche c’était la journée mondiale des manchots, l'occasion d’en savoir plus sur ces drôles d’oiseaux qui n’ont pas froid aux yeux (ni aux pattes) !


🧱Le manchot survit à des températures extrêmes, ce qui fait de lui un champion de la thermorégulation ! La structure stratifiée air/plumes de son plumage lui confère une bonne isolation thermique. En reproduisant cette structure en couches verticales, des chercheurs anglais ont conçu des murs isolants bio-inspirés réduisant les pertes de chaleur de près de 30% !


❄️Alors que ses pattes sont en contact permanent avec la banquise lorsqu’il ne nage pas, le manchot n'a pas froid. Le sang remontant vers son cœur est réchauffé par celui descendant jusqu'à ses pattes. Cela a inspiré des ingénieurs pour concevoir des échangeurs de chaleur à contre-courant 15% plus efficaces que les systèmes à courant parallèle classiques !


🛥️Le manchot est aussi un excellent nageur : il peut nager pendant de longues périodes en dépensant peu d’énergie. Un manchot pygmée a atteint un record de 59 jours consécutifs ! Cela inspire de nombreux roboticiens qui tentent de reproduire le mouvement des ailes pour concevoir des drones aquatiques plus agiles, plus rapides et économes en énergie !