Le Saviez-Vous ? #39




Vous l'aurez sans doute reconnu mais pas, a priori, pour ses attributs que nous vous présentons aujourd'hui... Ainsi, nous souhaitons redorer la réputation de l'unique mammifère à écailles, bouc émissaire de la pandémie de Covid-19.


🐢 Cet animal solitaire est un bipède ! Lent (surtout lorsqu'il transporte son enfant) mais stable, il utilise sa queue et ses pattes avant pour s'équilibrer. Vulnérable pour autant ? Absolument pas car sa carapace le protège des griffes et des crocs de lions par exemple !


🛡 Ces écailles recouvrent la totalité de son corps à l'exception de son ventre. Ainsi, face au danger, il se met en boule et devient invulnérable. De plus, il sécrète un liquide malodorant pour les faire fuir.


🚨 Cependant cette technique est inefficace contre l'homme qui le ramasse simplement comme un gros ballon de foot. Proie facile, il est aujourd'hui le mammifère le plus trafiqué... après l'homme. Si sa viande est très prisée, c'est surtout pour ses écailles, très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, qu'il est braconné ! En 2019, 128 tonnes ont été interceptées par les autorités à l'échelle mondiale... on vous laisse imaginer la quantité qui est passée entre les gouttes.