Le Saviez-Vous ? #52



🐍 Du latin serpentes ce sont des reptiles : ils ont des écailles, régulent la température de leur corps... Trivial me direz-vous, sauf que dans la nature ce n'est pas si simple !


🌐 Derrière le mot "serpent" se cachent en fait 3000 espèces très différentes qui vivent dans des écosystèmes très variés : du désert à la forêt tropicale que nous vous présentions en juin. Ainsi certains serpents sont terrestres, d'autres arboricoles, ou encore marins.


👉 Divers mais tous extraordinairement souples pour avaler une proie ou pour se déplacer !


🏆 Les serpents ont 5 à 10x plus de vertèbres que l'Homme, ce qui leur permet une flexibilité unique et des moyens de locomotion variés qui inspirent de nombreux scientifiques.


🤖 Récemment, c'est la colonne vertébrale des serpents qui est au centre de l'attention, elle a inspiré : les snakebots. Equipés de caméras et détecteurs variés (gaz, température, etc.), ces robots contrôlés à distance peuvent détecter et réparer des anomalies observées dans des zones difficiles d'accès (des décombres ou des rochers, des conduits, la cime d'arbres...).


🏎️ Par exemple, les équipes R&D de Rolls-Royce sont en train de développer un système de maintenance pour l'intérieur des moteurs inspiré du serpent !