R&D : dans un contexte compétitif toujours plus intense, il est devenu impératif pour les entreprises d’explorer des axes d’innovations technologiques puissants et pertinents. Le biomimétisme est une opportunité inédite pour revitaliser la R&D !
La R&D : générer de nouveaux concepts et imaginer l’avenir.
Un projet R&D industriel dépend de l’identification d’une problématique ou d’un enjeu nouveau. Celui-ci peut provenir de divers facteurs : restructuration du cadre réglementaire, évolution de la demande, découverte scientifique majeure, etc. Dès lors, le défi est de pouvoir y apporter une réponse pertinente. Le processus de Recherche & Développement vise à générer de nouvelles connaissances et à développer un produit ou concept, voire une stratégie de transformation toute entière.
Les activités R&D d’une entreprise sont souvent révélatrices de ses capacités d’innovation. C’est également un indicateur démontrant le niveau d’ambition d’un pays en la matière. En 2016, la France a dépensé à ce titre 2,25% du PIB et s’est placée comme 7ème puissance mondiale en terme de publications scientifiques.
R&D : et si on s’inspirait du vivant pour innover ?
Le biomimétisme apporte créativité et dynamisme à l’innovation d’une entreprise. L’approche est la suivante : pour répondre à une problématique technologique ou conceptuelle donnée, on questionne la nature sur son savoir-faire et on s’emploie à identifier un modèle biologique susceptible d’apporter des solutions. Ensuite, on s’en inspire pour en transposer les principes et ainsi concevoir l’innovation bio-inspirée.
On s’appuie ainsi sur la richesse des enseignements offerts par la biodiversité et par ses 3,8 milliards d’années de Recherche & Développement. Cette nouvelle méthode donne même lieu à des normes internationales : dont l’ISO 18458.
La R&D bio-inspirée : un vaste potentiel industriel et économique !
La R&D peut profiter du biomimétisme dans tous les secteurs d’activité. Sa polyvalence permet d’apporter des réponses concrètes et viables à de nombreux types d’entreprises. Il a fait ses preuves dans l’industrie de la mobilité par exemple : dans l’aéronautique, pionnière de la méthode, dans le ferroviaire (il a permis de concevoir le Shinkansen, TGV japonais ultra-silencieux), ou même dans l’automobile (où le poisson-coffre a d’ailleurs servi de crash-test !). Cette nouvelle approche s’applique également à l’industrie du bâtiment et à l’architecture, à la médecine ou encore au spatial ! La nature se mue dès lors en catalogue d’outils performants permettant d’optimiser les structures, concevoir des matériaux résistants et légers, réduire la consommation énergétique, recycler, optimiser les flux. In fine, quel que soit le secteur, la nature apporte un savoir-faire riche et éprouvé. Pour plus d’informations sur le biomimétisme dans la santé, la biotechnologie ou encore dans l’ingénierie, n’hésitez pas à poursuivre votre visite !
Comments