
Biomimétisme & Envrionnement
Réconcilier performance environnementale et innovation industrielle grâce au vivant.

L'agriculture, un secteur clé confronté à des défis majeurs
La préservation de l’environnement est un défi majeur du XXIe siècle. Pollution, artificialisation des sols, dérèglement climatique : l’activité humaine exerce une pression croissante sur les écosystèmes et donc sur la biodiversité, les ressources naturelles, et impacte directement les interactions de celles-ci et les conditions physiques.
Aujourd’hui, 75 % des milieux terrestres et 66 % des milieux marins sont dégradés, affectant profondément la biodiversité mais aussi la qualité des sols, la régulation de l’eau, le cycle du carbone et d’autres fonctions écosystémiques essentielles. Parallèlement, les émissions de CO₂ continuent de progresser, aggravant le dérèglement climatique, l’acidification des océans et la fréquence des événements extrêmes.
Face à cette urgence, les industries doivent réinventer leurs modèles en limitant leur empreinte écologique et en intégrant des solutions plus durables. Dépollution des sols et des eaux, gestion des déchets plastiques, décarbonation des procédés industriels, protection des espèces, ... : autant d’enjeux critiques accentués par la raréfaction des ressources et des réglementations de plus en plus strictes.
Dans ce contexte, l’innovation doit conjuguer efficacité, sobriété et résilience. Et si la nature, avec ses milliards d’années d’évolution, détenait déjà certaines des clés pour relever ces défis ?
Le biomimétisme apporte une opportunité technologique majeure pour l’environnement :
Depuis 3,8 milliards d’années, la nature a développé des stratégies remarquables pour optimiser l’utilisation des ressources, recycler les déchets et maintenir l’équilibre des écosystèmes. Ces mécanismes inspirent aujourd’hui des solutions bio-inspirées permettant de réduire l’empreinte environnementale, d’améliorer la durabilité des infrastructures et de repousser les limites des procédés industriels.
L’un des grands défis environnementaux concerne la détection et l’élimination des polluants émis par les activités industrielles humaines. Inspirés des enzymes naturelles, les polymères à empreinte moléculaire (MIP) imitent leur capacité de reconnaissance ultra-sélective pour détecter des substances toxiques comme les PFAS. Une fois identifiés, ces contaminants peuvent être ciblés par des approches bio-inspirées pour limiter leur dispersion dans l’environnement. De son côté, la phytoremédiation, observée chez des plantes hyperaccumulatrices capables d’extraire les métaux lourds du sol, inspire le développement de solutions naturelles pour régénérer les sols pollués et filtrer les contaminants dans l’eau.

L’optimisation de la gestion des ressources et des matériaux est également un levier essentiel pour réduire l’impact environnemental. La circularité observée dans les écosystèmes, où chaque ressource est recyclée, inspire de nouveaux modèles de sobriété. Les bioplastiques biosourcés, issus d’algues ou de champignons, offrent une alternative aux polymères pétro-sourcés en alliant biodégradabilité et moindre impact carbone. En s’inspirant des colonies d’insectes, où l’organisation collective assure une gestion optimisée des flux de matières, il est possible de repenser la logistique et le recyclage des matériaux pour limiter les déchets industriels.
Le biomimétisme ouvre également de nombreuses perspectives pour la captation et la séquestration du CO₂. Inspirés du phytoplancton et des microalgues, qui stockent naturellement le carbone via la photosynthèse, des systèmes bio-inspirés sont en développement pour capter et transformer durablement le CO₂ atmosphérique. D’autres approches, comme la biominéralisation, exploitent les capacités de certaines bactéries et coraux à fixer le carbone sous forme de structures minérales, offrant ainsi des solutions pour piéger durablement le CO₂ et réduire l’empreinte des industries.
Expert français du biomimétisme, Bioxegy accompagne les acteurs industriels et institutionnels dans l’intégration de solutions bio-inspirées pour accélérer la transition écologique. En combinant technologie, durabilité et circularité, le biomimétisme permet de repousser les limites de l’innovation pour bâtir des infrastructures et des modèles industriels plus sobres, plus résilients et plus performants au service de l’environnement.
Les apports du biomimétisme dans l'environnement sont très variés et concernent les domaines suivants :

Filtration et dépollution
-
Dépollution et filtration de l’eau (métaux lourds, PFAS, microplastiques)
-
Dépollution et filtration de l’air (COV, polluants, poussières…)
-
Phytoremédiation et biorémédiation

Captation, valorisation et stockage du CO₂
-
Détection et monitoring du CO₂
-
Fixation et séquestration du carbone
-
Valorisation du CO₂ en ressource utile

Chimie verte et procédés durables
-
Catalyse enzymatique
-
Molécules bio-sourcées
-
Synthèse chimique bas-carbone
-
Substitution aux solvants et procédés polluants

Gestion des flux et circularité
-
Optimisation des flux de matière et d’énergie
-
Logistique et organisation inspirée des écosystèmes
-
Packaging recyclable
-
Valorisation des déchets et co-produits