Biomimétisme et Automobile
Envisager l’avenir de l’automobile en s’inspirant de l’ingéniosité du vivant
Concilier progrès et soutenabilité technologique dans la conception du véhicule de demain
Force motrice économique, l'industrie automobile est est à la croisée des chemins. Alors qu'elle occupe une place centrale dans notre quotidien et assure plus de 80% du transport de personnes, elle doit veiller à son empreinte environnementale. En effet, en ne comptant que l’impact des échappements des véhicules, le secteur émet 6 gigatonnes de CO2 par an, représentant 15% des émissions mondiales (McKinsey).
Confrontés à des régulations environnementales toujours plus drastiques, les acteurs du secteur doivent ainsi rivaliser d'ingéniosité pour rester compétitifs en proposant des produits innovants et attractifs à tous points de vue. Ils font ainsi face à de nombreux défis inédits d’ampleur, allant de l’électrification des véhicules à la voiture autonome, sans oublier la réduction de la consommation du véhicule, la multimodalité, l’augmentation du confort ou la sécurité des utilisateurs. Les enjeux sont nombreux dans une industrie où la concurrence internationale très intense et la réglementation mouvante poussent le besoin d’innovation.
Le biomimétisme apporte une opportunité technologique majeure pour l’industrie automobile :
Mobiles, habiles et rapides dans des environnements aux contraintes changeantes et variées, les organismes vivants ont bénéficié de plus de 3,8 milliards d’années d’évolution pour développer les propriétés et mécanismes leur permettant de survivre.
Se déplacer est un enjeu majeur pour la grande majorité d’entre eux, ce qui rend le biomimétisme facilement transposable au secteur de l’automobile.
Dans l'air ou dans l'eau, les formes des corps trouvées dans la nature optimisent souvent l'énergie nécessaire pour se déplacer. Un exemple frappant est le poisson-coffre, dont la silhouette angulaire offre une aérodynamique surprenante. Mercedes-Benz s'est inspiré de cette espèce pour concevoir un concept car. Grâce à la forme du poisson-coffre, le véhicule a atteint un coefficient de traînée exceptionnellement bas de 0,19, réduisant ainsi la résistance à l'air.
Cette conception innovante a permis de diminuer la consommation de carburant jusqu'à 20 %, tout en améliorant la stabilité et les performances du véhicule. Le biomimétisme a bien plus à offrir : que ce soit pour les moteurs, la ventilation ou même les interfaces de bord, de nombreux éléments peuvent être optimisés en s'inspirant de la nature. Le poisson des sables, un reptile capable de se déplacer aisément dans le sable grâce à des propriétés de réduction de frottements, inspire des solutions innovantes dans le secteur automobile.
Des chercheurs explorent activement la transposition de cette lubrification sèche pour améliorer l'efficacité des pièces en mouvement constant dans l'industrie, comme celles que l’on trouve dans les moteurs.
Expert français en biomimétisme, Bioxegy démontre comment la R&D bio-inspirée ouvre de nouvelles perspectives pour répondre aux défis technologiques de l’industrie automobile, en s’appuyant sur les solutions ingénieuses de la nature.
Faites de l’expertise de Bioxegy votre levier d’innovation dans le secteur automobile.
Les apports du biomimétisme dans l'automobile sont très variés et concernent les domaines suivants :
Conception industrielle
-
Manufacturing
-
Assemblage
-
Conception modulaire
-
Ergonomie
Divers
-
Esthétique, couleurs
-
Confort
-
Sciences optiques
-
Éco-conception