
Le biomimétisme : un atout de taille pour penser
la mobilité du futur
Force motrice économique, l'industrie automobile est est à la croisée des chemins. Alors qu'elle assure plus de 80% du transport de personnes, elle doit veiller à son empreinte environnementale : elle représente 16% des émissions de CO2 mondiales.
DIAGNOSTIC
Le secteur automobile est aussi ancien que contemporain. Il occupe une place centrale dans notre quotidien et nos économies, tant il participe à définir la mobilité des biens et des personnes. Mais aujourd'hui, ce sont tous les acteurs du secteur qui font face à des défis inédits.
Confrontés à des régulations environnementales toujours plus drastiques, ils doivent rivaliser d'ingéniosité pour rester compétitifs proposer des produits innovants et attractifs à tous points de vue. Une quête de futur toujours plus exacerbée depuis l'installation de la crise sanitaire en 2020.
Autonomisation de la voiture et systèmes embarqués, nouveaux systèmes de propulsion, réduction de la consommation du véhicule, nouvelles formes de
mobilité, multimodalité, confort et sécurité, ... :
comment concilier progrès et soutenabilité technologique ?
Biomimétisme et automobile :
Spécialiste du domaine, Bioxegy vous explique comment le biomimétisme est
une réponse technologique de choix
pour imaginer la mobilité du futur
Lightweight design, structures et formes, matériaux, acoustique, tribologie, aérodynamisme, éclairage, détection et autonomie, propulsion et motorisation :
Les challenges techniques sont nombreux dans l'automobile. Quelles nouvelles perspectives R&D grâce au biomimétisme ?

©Bloomberg

Mobile, habile et rapide dans des environnements adaptatifs et souvent sous contraintes, la nature a su acérer nombre de fonctions et principes particulièrement intéressants pour les industriels du secteur automobile. Qu'ils soient directs ou abstraits, les concepts du vivant sont un vivier de solutions intelligentes pour façonner les technologies automobile futures.
Expert français du biomimétisme, Bioxegy vous livre ses analyses pour vous expliquer comment la R&D bio-inspirée est un atout de taille en matière d'innovation.
Ci-dessous, un lot de perspectives biomimétiques particulièrement pertinentes.
Dans l'automobile, les axes d'intérêt biomimétique s'appliquent
aux enjeux suivants :








Matériaux Fonctionnels,
Structures Légères,
Lightweight Design
Acoustique
&
Vibrations (NVH)
Thermorégulation,
Résistance
à la Chaleur
Détection
&
Optiques
Aérodynamisme
Tribologie,
Corrosion,
Abrasion
Conception des
Systèmes (design
industriel)
Domaines Divers :
Couleurs, Esthétique,
Confort, ...