top of page
documents-statistiques-tubes-essai.jpg

Analysis of the sector’s innovation potential

Explore a whole new universe of innovation through the living.

Bioxegy Biomimétisme

The rise of innovation through biomimicry:
the Da Vinci Index

Biomimicry continues to attract curiosity in the world of innovation, whether it is researchers, R&D engineers or even CSR departments,…

The Da Vinci Index, is an indicator developed by the Fermanian Business & Economic Institute in the United States, it quantifies innovation through biomimicry in the world, taking into account the number of scientific publications, patents and the amount of research funding in the field. The figures speak for themselves: between 2000 and 2019, the number of publications increased 10-fold globally (and 100-fold in China!), while the number of patents grew by +740% over the same period.

Bioxegy - Analyse du potentiel d’innovation du secteur-da vinci index

Evolution of the amount of biomimetic research papers from 1995 à 2018

Indian Institut of Technology Report

Building on its success, biomimicry now expresses its potential beyond the boundaries of the academic sphere. Indeed, it has been developing little by little since the 2010s, with renewed interest in 2020, in the R&D departments of many manufacturers - ranging from start-ups to multinationals, passing through the tissues of SMEs and ETIs.

Moreover, in collaboration with the R&D departments of large industrial groups, Bioxegy imagines, designs and develops cutting-edge bio-inspired technologies, adapted to the different technical challenges they encounter.

Discover the benefits of biomimicry in these different sectors of activity below:

The benefits of innovations through biomimicry for the environment

To answer to the constraints to which it is subject, the living must optimise its processes, mechanisms and structures. Over the course of evolution, the most efficient systems given the constraints of their environment have thrived and survived, leaving us with an inexhaustible source of inspiration and able to respond to most industrial issues encountered. There are many key elements in the success and potential of biomimicry for innovation.

In essence, living organisms tend to optimise all factors (weight-resistance ratio, energy cost, thermal regulation, multifunctionality, etc.) while the industry aims to maximise one or more defined parameters (rarity of a material, possibility of machining, etc.) to the detriment of others. We see, for example, that living things produce many different materials from very few chemical elements (CHNOPS: carbon, hydrogen, nitrogen, oxygen, phosphorus and sulfur) assembled into complex structures while industrially, we find many simple structures but with many different chemical elements (the entire periodic table, including current issues with the use of rare earths). In this context, 3D printing has greatly contributed to the development of biomimicry by making it possible to intelligently develop structures inspired by life, that are more complex and material-saving. In short, the solutions developed by living organisms very frequently combine high performance, low production cost and multifunctionality.

Drawing on the wisdom and intelligence of living know-how and thus reconciling technological progress and sustainability, this is our vision at Bioxegy.

Biomimicry 3.8 was able to identify and transpose the major principles of life (these global strategic models found in the species that survive and thrive on Earth) into the principles of biomimicry. This outlines basic rules linked to biomimetic design and which allow biomimicry to be part of the principles of sustainable development established by the UN.

Bioxegy-analyse-du-potentiel-d'innovation-du-secteur-biomimicry3.8

Biomimicry's principles by Biomimicry 3.8

According to a report from BIS Institute on biomimicry in 2018, in the United States, biomimicry would save a value of 50 billion dollars in terms of conserved resources and CO2 not emitted by 2025. In 2030, this could represent 500 billion dollars globally.

Innovation through biomimicry is already showing interesting results, in particular thanks to technologies making it possible to reduce the environmental impact or even to capture carbon, such as biomineralisation. It is precisely this mission that the European program CSTO2NE, which Bioxegy is apart of, leads to: a real interdisciplinary scientific collaboration project with the aim of identifying innovative and sustainable carbon absorption solutions, in particular through the formation of stable and resistant materials with important added value for the industry.

Biomimicry's innovation potential and its growth

As we have seen, biomimicry is a promising R&D and innovation method whose relevance to environmental issues and sustainable development is only reinforced. And it doesn’t stop there! Indeed, biomimicry is seen as a real lever for economic development in the coming years.

By 2030, biomimicry could represent nearly 425 billion dollars per year of America's GDP (or 1.8%) and 2 million jobs in the United States.

Bioxegy-Analyse du potentiel d’innovation du secteur

The predicted impact of bio-inspired innovation on employment in 2030 in the United States

In South Korea, according to the Journal of Ecological Economics, the local development of bio-inspired technologies will represent nearly 62 billion dollars and 650,000 new jobs by 2035, and almost 382 billion in 2050 (i.e. 18% of its GDP). A national policy, launched in 2019, encourages the R&D development of bio-inspired technologies and the training of tomorrow's biomimetic engineers.

The relevance of biomimicry and its potential growth is perceived by a growing number of countries, in particular by China whose government recently deployed substantial financial aid to support bio-inspired projects in the fields of design and architecture.  China's growth in biomimicry is therefore 10 times faster than average !

At the global level, the report of BIS Institute predicts that biomimicry could constitute trilllions of dollars of GDP, so more than half of the global automotive sector.

Confined to the development of strategies of highly industrialised countries, this potential for innovation could also be fully realised in developing countries where biomimicry today is still insufficiently considered and studied at its true value. Many countries in Latin America, Central Africa and South-East Asia, representing a large part of the world's biodiversity, have not yet fully exploited the potential of biomimicry, whose long-term economic and environmental benefits are estimated by the Journal of Ecological Economics.

Biomimicry: a vector of the 6th wave of innovation

Bioxegy - Analyse et potentiel du secteur - équipe projet.HEIC

After the digital revolution of the last 30 years, many researchers see biomimicry as a vector of the new technological and industrial revolution, it was also identified as one of the 8 vectors of the emergence of the sixth wave of innovation. In France, the CNRS (National Scientific Research Center) also mentionned biomimicry in its strategic priority areas in 2020.

Indeed, biomimicry is a promising field, given the number of disciplines involved and the diversity of subjects. Its heterogeneous nature also induces a plurality of solutions possible and conceivable, and just as many implementation methods. Its ability to respond intelligently to a very wide variety of technical issues therefore makes it a perfect candidate to support a world in the midst of change and whose constraints are increasing drastically from year to year.

Biomimicry's innovative potential
supports the development of Bioxegy

For 5 years, our company has been growing and developing. Indeed, from year to year our total revenue doubles while our confidence is affirmed with large industrial groups from around twenty sectors, implementing to date nearly 80 ambitious R&D projects. Our success is due to the development of unique expertise and methodologies in Europe as well as our motivationthoroughness and the diverse profiles on our team which has increased tenfold since its beginnings.

We discern relevant biological mechanisms capable of responding to the major industrial issues encountered by our partners, then transpose these principles to develop new biomimetic concepts whose maturity we are gradually increasing. The progressive feeding of our database, collecting to date nearly 1500 bio-inspired technologies, allows us to enrich our knowledge and become more efficient as our projects progress.

Our modus operandi at Bioxegy

01

02

Submission of the industrial challenge(s)

Our partner submits to us one or several industrial challenges, in the form of a specific problem (pain point), an incremental innovation need or a more prospective and broad issue.

Biomimetic Research & Investigations

Our teams conduct research to identify, study and select one or more Biological Reference System(s), candidate biological models likely to provide a solution to the challenge(s), complemented by a technological watch.

04

03

(Co-) Development of technological maturity

The Biomimetic Pre-Concept first takes the form 
of an outline project
(Minimum Viable Concept, 
TRL 1 to 3 on average). We then co-develop the biomimetic technology with our partners 
to reach TRL 6 (Proof-of-Concept / MVP).

Design of the bio-inspired technology

Our teams transpose the Biological System into an applicable and viable technological system: this is the design and developmental work of an applicative biomimetic technology, answering the initial challenge.

To learn more about our expertise :

Industrial partners are also more and more convinced by our approach and method. Their commitment is that much stronger when the projects present promising results. With a SMEs in the Construction field, we have filed a patent in 2022, while we multiply and diversify projects with large groups like Safran, Thales, Valeo and Airbus. 
 

Come and discover our other projects in more depth, below:

Bioxegy-analyse-du-potentiel-d'innovation-du-secteur-photo-équipe

The potential of biomimicry as an R&D method and as an economic field is strong and the research results reveal their promise in an applied manner in the R&D departments of manufacturers. So, don’t wait any longer and jump in with us into this wonderful of innovative and technical adventure that is biomimicry.

bottom of page

top of page
documents-statistiques-tubes-essai.jpg

Analyse du potentiel d’innovation du secteur

Le biomimétisme, une méthode d’innovation
à très haut potentiel

Bioxegy Biomimétisme

L’essor de l’innovation par le biomimétisme :
le Da Vinci Index

Le biomimétisme ne cesse d’attiser la curiosité dans le monde de l’innovation, qu’il s’agisse de chercheurs, d’ingénieurs R&D ou encore de directions RSE,…

Le Da Vinci Index, un indicateur développé par le Fermanian Business & Economic Institute aux Etats-Unis, quantifie l’innovation par le biomimétisme dans le monde, en prenant en compte le nombre de publications scientifiques, de brevets et les montants de financement de la recherche dans le domaine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2000 et 2019, leur nombre a été multiplié par 10 au niveau mondial, (et par 100 en

Chine !), tandis que le nombre de brevets a connu une croissance de +740% sur cette même période.

Bioxegy - Analyse du potentiel d’innovation du secteur-da vinci index

Evolution du nombre d’articles de recherche biomimétiques de 1995 à 2018

Indian Institut of Technology Report

Fort de son succès, le biomimétisme exprime désormais son potentiel au-delà des frontières de la sphère académique. En effet, il se développe petit à petit depuis les années 2010, avec un regain d’intérêt en 2020, dans les départements de R&D de nombreux industriels - allant des start-ups au multinationales, en passant par les tissus de PME et d’ETI.

D’ailleurs, en collaboration avec les départements R&D de grands groupes industriels, Bioxegy imagine, conçoit et développe des technologies bio-inspirées de pointe, adaptées aux différents enjeux techniques qu'ils rencontrent.

Découvrez l’intérêt du biomimétisme dans ces différents secteurs d’activité ci-dessous :

Les bénéfices des innovations par le biomimétisme pour l’environnement

Pour répondre aux contraintes auxquelles il est soumis, le vivant se doit d’optimiser ses procédés, mécanismes et structures. Au cours de l’évolution, les systèmes les plus performants au regard des contraintes de leur environnement ont prospéré et survécu, nous laissant un vivier d’inspiration intarissable et en mesure de répondre à la plupart des problématiques industrielles rencontrées. Autant d’éléments clés dans le succès et le potentiel du biomimétisme pour l’innovation.

Par essence, le vivant tend à optimiser tous les facteurs (rapport poids-résistance, coût énergétique, régulation thermique, multifonctionnalité,…) tandis que l’industrie vise à maximiser un ou plusieurs paramètres définis (rareté d’un matériau, possibilité d’usinage,…) au détriment des autres. On constate par exemple que le vivant produit de nombreux matériaux différents à partir de très peu d’éléments chimiques (les CHNOPS : carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre) assemblés en structures complexes tandis que dans l’industrie, on retrouve de nombreuses structures simples mais avec beaucoup d’éléments chimiques différents (tout le tableau périodique, notamment les problématiques actuelles d’utilisations de terres rares). Dans ce cadre, l’impression 3D a grandement contribué au développement du biomimétisme en rendant possible l’élaboration intelligente de structures inspirées du vivant, plus complexes et économes en matériau. En somme, les solutions développées par le vivant allient très fréquemment haute performance, faible coût de production et multifonctionnalité.

Puiser dans la sagesse et l’intelligence du savoir-faire du vivant et ainsi concilier progrès technologiques et soutenabilité, telle est notre vision chez Bioxegy.

Biomimicry 3.8 a su identifier et transposer les grands principes du vivant (ces modèles globaux stratégiques que l'on retrouve chez les espèces qui survivent et prospèrent sur Terre) en principes du biomimétisme. Cela délimite des règles de base liées à la conception biomimétique et qui permettent au biomimétisme de s’inscrire dans les principes du développement durable établis par l’ONU.

Bioxegy-analyse-du-potentiel-d'innovation-du-secteur-biomimicry3.8

Principes du biomimétisme par Biomimicry 3

D’après un rapport du BIS Institut sur le biomimétisme en 2018, aux Etats-Unis, le biomimétisme permettrait d’économiser une valeur de 50 milliards de dollars en termes de ressources conservées et de CO2 non émis d’ici 2025. En 2030, cela pourrait représenter au niveau mondial 500 milliards de dollars.

L’innovation par le biomimétisme montre déjà des résultats intéressants, notamment grâce à des technologies permettant de diminuer l’impact environnemental voire de capter du carbone, comme la biominéralisation. C’est précisément cette mission que conduit le programme européen CSTO2NE auquel Bioxegy contribue : un véritable projet de collaboration scientifique interdisciplinaire dans le but d’identifier des solutions innovantes et durables d’absorption du carbone, notamment par la formation de matériaux stables et résistants à haute valeur ajoutée pour l’industrie.

Le potentiel d’innovation du biomimétisme et sa croissance

Comme nous l’avons vu, le biomimétisme est une méthode de R&D et d’innovation prometteuse dont la pertinence vis-à-vis des enjeux environnementaux et du développement durable n’en est que renforcée. Et cela ne s’arrête pas là ! En effet, le biomimétisme est perçu comme un véritable levier du développement économique des prochaines années.

D'ici 2030, le biomimétisme pourrait représenter près de 425 milliards de dollars par an du PIB américain (soit 1,8%) et 2 millions d'emplois aux Etats-Unis.

Bioxegy-Analyse du potentiel d’innovation du secteur

L'impact prévu de l'innovation bio-inspirée sur l'emploi en 2030, aux Etats-Unis

En Corée du Sud, d’après le Journal of Ecological Economics, le développement local des technologies bio-inspirées représentera près de 62 milliards de dollars et 650 000 nouveaux emplois d’ici 2035 puis près de 382 milliards en 2050 (soit 18% de son PIB). Une véritable politique nationale, lancée en 2019, encourage à grande échelle le développement R&D de technologies bio-inspirées et la formation des ingénieurs biomiméticiens de demain.

La pertinence du biomimétisme et de son potentiel de croissance est perçue par une part croissante d’Etats, notamment par la Chine dont le gouvernement a déployé récemment des aides financières conséquentes pour soutenir les projets bio-inspirés dans les domaines du design et de l’architecture.  La croissance de la Chine vis-à-vis du biomimétisme est de ce fait 10 fois plus rapide que la moyenne !

Au niveau mondial, le rapport du BIS Institute prévoit que le biomimétisme pourrait constituer 1 000 milliards de dollars de PIB, soit plus de la moitié du secteur automobile mondial.

Cantonné aux stratégies de développement de pays grandement industrialisés, ce potentiel d’innovation pourrait également se concrétiser pleinement dans les pays en développement où le biomimétisme n’est encore aujourd’hui que trop peu considéré et étudié à sa juste valeur. De nombreux pays d’Amérique Latine, d’Afrique Centrale ou encore d’Asie du Sud-Est, représentant à eux seuls une grande part de la biodiversité mondiale, n’exploitent pas encore entièrement le potentiel du biomimétisme dont le Journal of Ecological Economics estime les bienfaits économiques et environnementaux de son développement à long terme.

Le biomimétisme : un vecteur de la 6ème vague d’innovation

Bioxegy - Analyse et potentiel du secteur - équipe projet.HEIC

Après la révolution digitale des 30 dernières années, nombreux sont les chercheurs à voir dans le biomimétisme un vecteur de la nouvelle révolution technologique et industrielle, il a d’ailleurs été identifié comme l’un des 8 vecteurs de l’émergence de la sixième vague d’innovation. En France, le CNRS a également mentionné le biomimétisme dans ses axes de priorité stratégique en 2020.

En effet, le biomimétisme est un domaine prometteur, compte tenu du nombre de disciplines impliquées et de la diversité des sujets. Son caractère hétérogène induit également une pluralité de solutions possibles et envisageables, et autant encore de méthodes de mise en œuvre. Sa capacité à pouvoir répondre intelligemment à une très grande variété de problématiques techniques en fait donc un parfait candidat pour soutenir un monde en plein changement et dont les contraintes se multiplient drastiquement d’année en année.

Le potentiel d’innovation du biomimétisme accompagne le développement de Bioxegy

Depuis 5 ans, notre entreprise est en pleine croissance et en plein développement. En effet, d’année en année notre chiffre d’affaire double tandis que notre confiance s’affirme auprès de grands groupes industriels issus d’une vingtaine de secteurs, concrétisant à ce jour près de 80 projets R&D ambitieux. Notre réussite est due au développement d’une expertise et de méthodologies uniques en Europe ainsi qu’à la motivation, la rigueur et la diversité des profils de notre équipe dont l’effectif s’est vu multiplié par 10 depuis ses débuts.

Nous discernons les mécanismes biologiques pertinents, capables de répondre aux grandes problématiques industriels rencontrées par nos partenaires, puis transposons ces principes pour développer des concepts biomimétiques inédits dont nous augmentons progressivement la maturité. L’alimentation progressive de notre base de données, recueillant à ce jour près de 1500 technologies bio-inspirées, nous permet d’enrichir nos connaissances et de gagner en efficacité au fur et à mesure de nos projets.

Notre mode opératoire chez Bioxegy

01

02

Soumission du / des défi(s) industriel(s)

Notre partenaire nous soumet
un ou plusieurs défis industriels,

soit sous forme de problématique périmétrée
(pain point), soit sous forme d’enjeu incrémental, soit sous forme de défi prospectif
(cf. page suivante sur les types de défis soumis).

Recherches & Investigations Biomimétiques 

Nos équipes mènent leurs recherches pour identifier, étudier et sélectionner des Systèmes Biologiques de Référence (SBR), complétés par de la veille technique sur des Systèmes Technologiques de Référence (STR),
candidats susceptibles d’apporter une solution au(x) défi(s) soumis.

04

03

(Co-) Développement maturité technologique

Le Pré-Concept Biomimétique prend d’abord la forme d’un avant-projet sommaire (Minimum Viable Concept, en TRL 1 à 3 en moyenne). Puis, nous co-développons la technologie biomimétique avec nos partenaires pour aboutir à la TRL 6 (Proof-of-Concept / MVP).

Conception de la technologie bio-inspirée

Retro-engineering biomimétique : nos équipes transposent le modèle biologique en application technologique viable. Ils aboutissent sur la conception d’une technologie bio-inspirée applicative, répondant aux défis soumis.

Pour en savoir plus sur notre expertise, c’est ici :

Les partenaires industriels sont également de plus en plus convaincus par l’approche et la méthode. Leur engagement est d’autant plus fort que les projets présentent des résultats prometteurs. Avec une PME dans le BTP, nous avons déposé un brevet en 2022, tandis que nous multiplions et diversifions les projets avec de grands groupes comme Safran, Thales, Valeo ou encore Airbus. 
 

Venez découvrir plus en profondeur nos autres projets, ci-dessous:

Bioxegy-analyse-du-potentiel-d'innovation-du-secteur-photo-équipe

Le potentiel du biomimétisme en tant que méthode R&D et comme domaine économique est fort et les résultats de la recherche dévoilent leurs promesses de façon applicative dans les départements R&D des industriels. Alors, n’attendez plus et sautez le pas avec nous dans cette merveilleuse aventure innovante et technique qu’est le biomimétisme.

bottom of page