
Biomimétisme :
Quand l'ingéniosité de la Nature
inspire les innovations du futur
Biomimétisme : définition
Le biomimétisme est une approche R&D qui consiste à s'inspirer de l'ingéniosité des mécanismes, propriétés et fonctions du vivant pour innover.
Plus largement, le biomimétisme, aussi appelé bio-inspiration, englobe toutes les ingénieries et sciences inspirées des organismes vivants, des comportements et des écosystèmes.
Par essence, le biomimétisme s'appuie sur l'intelligence et la sobriété des principes biologiques pour concevoir des technologies impactantes, sobres et durables.
Le biomimétisme :
quel intérêt ?
La promesse du biomimétisme, c'est de tirer parti du plus vaste des laboratoires de R&D :
la Nature. Elle nous offre la plus belle des évidences : 3,8 milliards d'années d'innovation.
Le vivant a eu le temps de trouver des solutions appropriées pour répondre à une large gamme de défis, et assurer la survie de plusieurs dizaines de millions d'espèces différentes, dans des environnements sous contrainte.
En résulte un prodigieux vivier d'idées et d'approches sophistiquées, optimisées et sobres.
Une opportunité inédite pour innover !

Biomimétisme : domaines et leviers d'application
La diversité technologique de la nature fait du biomimétisme un levier d'innovation profondément transversal. De l'aéronautique à la santé, en passant par la construction, l'énergie, l'informatique ou encore le luxe : le biomimétisme est une démarche qui peut théoriquement s'appliquer à tous les domaines.
Véritable boîte à outils, la bio-inspiration permet à la fois de répondre à des verrous technologiques précis (problem solving) ou bien de prendre de la hauteur, réaliser un travail prospectif et viser de l'innovation de rupture.
Une seule philosophie : s'inspirer de la sagesse des systèmes biologiques pour innover de façon plus intelligente !

Biomimétisme : un puissant essor scientifique
et industriel
Le biomimétisme n'est pas une démarche nouvelle, tant le fait de s'inspirer de la nature est un principe ancien.
Pour autant, la bio-inspiration connaît une vraie accélération depuis le milieu des années 1990, sous l'impulsion de Janine Benyus, fondatrice du Biomimicry Institute aux États-Unis.
Aujourd'hui, le biomimétisme fait l'objet d'un véritable engouement scientifique internationale. La compétition est intense dans les couloirs des universités et centres de recherches les plus prestigieux au monde, qui développent des expertises toujours plus prometteuses. Dernier fait marquant en date : le CNRS a inscrit le biomimétisme comme faisant partie de ses priorités stratégiques à l'horizon 2023.
Le biomimétisme :
normes internationales
Comme tout domaine ou secteur en voie de développement et de démocratisation, le biomimétisme donne progressivement lieu à des travaux de normalisation.
En France, l'AFNOR (Association Française de Normalisation) a ainsi développé la norme XP42-502 en 2017.
De son côté, l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation) a créé les normes ISO 18457, ISO 18458 et ISO 18459.

Biomimétisme : décrypter et s'inspirer du cahier des charges du vivant
La nature est infiniment complexe et orchestre la vie de milliards d'organismes vivants dans des écosystèmes perfectionnés et changeants.
Les mécanismes de l'évolution ont doté les espèces de très nombreuses fonctions et techniques pour faire face à leur quotidien et répondre à leurs besoins. Les plus évidents : se nourrir, se défendre ou se protéger, se déplacer, communiquer, appréhender son environnement, etc.
La nature représente donc un savoir-faire pointu et varié, matérialisé au travers de la richesse de notre biodiversité : 1,8 millions d'espèces connues !
Ci-dessous, une sélection des problématiques traitées par le vivant :
L'incroyable Nature :
découvrez le premier podcast français sur le biomimétisme !
Bioxegy est le spécialiste français du biomimétisme. Et s'il y a bien une chose que notre équipe aime faire, c'est de partager sa passion pour l'ingéniosité du vivant.
Technologies bio-inspirées, success stories, anecdotes surprenantes sur certaines espèces et rencontres avec des chercheurs et entrepreneurs : partez à la découverte de l'univers du biomimétisme !
