50632589102_ec2ffb2fa4_b.jpg

Biomimétisme : la cosmétique réinventée !

Le marché des produits cosmétiques mondial est très dynamique, avec un taux de croissance estimé à 8,8% entre 2020 et 2025. Comme dans de nombreux secteurs, les goûts des consommateurs de produits cosmétiques évoluent vers des produits plus naturels, à l’impact plus faible sur l'environnement. Les acteurs du marché des produits cosmétiques doivent donc s’adapter.

DIAGNOSTIC

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux produits durables et respectueux de l’environnement. Par exemple, suite à une enquête menée en France, 78 % des répondants affirmaient accorder de l’importance à la transparence des marques sur la durabilité des produits.

Ainsi, les acteurs doivent se réinventer pour demeurer compétitifs en proposant des produits plus attractifs et innovants. Les changements dans les habitudes de consommation des consommateurs incitent les acteurs du marché à adapter leur catalogue.

Nouveaux composés issus de sources naturelles et renouvelables, nouvelles fonctions, meilleures performances, chimie verte… Les voies que peuvent prendre le biomimétisme pour innover dans le secteur des produits cosmétiques sont nombreuses, et elles s’accordent parfaitement avec la direction que doit prendre ce secteur pour répondre aux évolutions des attentes des consommateurs.

Biomimétisme et cosmétique : spécialiste du biomimétisme, et forte de ses expériences dans le domaine de la cosmétique auprès de grands acteurs du secteur, Bioxegy est capable de faire du biomimétisme une réponse innovante et pertinente pour imaginer les produits cosmétiques de demain.

butterfly_blue_insect_blue_morphofalter_morpho_peleides_sky_butterfly_edelfalter_nymphalid

Les organismes se développent dans des environnements variés aux contraintes changeantes. Pour assurer leur survie, ils doivent adopter des réponses efficaces et sobres. Ces réponses ont permis l’apparition d’une grande diversité de composés aux propriétés très variées. Le vivant constitue donc un vivier foisonnant de composés naturels efficaces, entre autres pour améliorer le fonctionnement des produits cosmétiques ou remplacer certains produits de synthèse par des homologues plus sobres.

 

Les organismes vivants peuvent également être à l’origine de cosmétiques aux fonctions innovantes et/ou basés sur des concepts nouveaux. Un exemple : les couleurs structurelles. Elles ne reposent pas sur des pigments mais sur des micro ou nanostructures, comme chez le papillon morpho (cf photo). Ce type de couleur est omniprésent dans le vivant et s’en inspirer peut permettre le développement de produits cosmétiques colorés ne reposant pas sur des pigments de synthèse coûteux ou toxiques.

Les apports du biomimétisme dans l'aéronautique concernent
les domaines suivants :

icons8-boîte-en-carton-64.png
icons8-articles-de-laboratoire-50.png
icons8-idée-512.png
icons8-nourriture-naturelle-64.png
icons8-tube-à-essai-50.png

Conditionnement, packaging,

emballages

Chimie douce (verte)

Esthétique

et couleur

Molécules

biosourcées

Eco-conception et matériaux

Biomimétisme et produits cosmétiques :
un exemple de cas d'application

Témoignages
& Projets

Biomimétisme Structures Lighweight Desig

Biomimétisme, structures et matériaux : le pari gagnant du lightweight design