Le Saviez-Vous ? #2



Hypocondriaques s’abstenir ! Vous avez 10 fois plus de bactéries que de cellules dans votre corps. 100 000 milliards, pour être exact. Cette flore microbienne est appelée microbiote.


La diversité de ces bactéries présentes dans notre organisme est tout à fait remarquable : on estime qu'il y en a près de 20 000 espèces différentes. C'est 5 fois plus que le nombre total d'espèces de mammifères dans le monde.


Et cette diversité n'est pas due au hasard : plus il y a d'espèces de bactéries différentes, plus le microbiote est stable, donc sain.


Le microbiote est essentiel pour nos défenses immunitaires, tant il nous protège contre les agents pathogènes : il est difficile pour un intrus de se faire une place dans la richesse de cette jungle microscopique.


Le microbiote a d'autres implications pour notre organisme : son dérèglement peut causer de l'obésité, des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn) mais aussi de l’acné, de l'eczéma et même des maladies mentales telles que la schizophrénie.


Il est d’ailleurs devenu possible de soigner ces maladies par transplantation du microbiote ! On injecte dans le système digestif un cocktail de bactéries provenant d’un individu sain.