Le Saviez-Vous ? #27



La lamproie a toujours fascinée et la légende raconte qu'un Romain, Vedius Pollio, en gardait dans un étang, les nourrissant d'esclaves...


💉 En effet sa bouche comprend d'innombrables dents acérées nécessaires pour se nourrir en suçant le sang des poissons auxquels elle se fixe. Elle sécrète un anesthésiant ainsi qu'un anticoagulant lui permettant de vampiriser sans que ses victimes s'en rendent compte !


🐟 Cependant, comme le montre la photo, sa bouche-ventouse lui sert aussi à se déplacer ! Ne possédant pas de nageoires, la lamproie est en difficulté pour traverser les forts courants dans les rivières. Elle s'agrippe donc et progresse rocher par rocher. Elle peut aussi s'accrocher aux poissons plus puissants pour avancer rapidement.


La lamproie intéresse fortement les scientifiques :


👉 leur patrimoine génétique, proche de celui de l'Homme, pourrait renseigner les évolutionnistes sur l'origine des vertébrés,


👉 une forte capacité de régénération (moelle épinière par exemple),


👉 un système sanguin fascinant à la frontière entre vertébrés et invertébrés,


👉 une capacité de traitement de quantités excessives de fer pourrait être utile contre l'hémochromatose (maladie génétique : fer en excès détruisant les organes).