Le Saviez-Vous ? #30



Découvrez comment une bactérie peut révolutionner les sutures chirurgicales !


🥇 La bactérie C. crescentus est la championne absolue de l'adhésion : sa colle est 3 fois plus forte que la super-glue.


👉 Elle utilise cette colle extrêmement forte pour se fixer à un substrat solide comme un rocher ou une coque de bateau. Cette fixation lui offre une protection contre les éléments, ou potentiellement une source de nourriture facile si des aliments se déposent à proximité.


🔬 Cette bactérie n’est pas seulement sous le feu des projecteurs pour son adhésion impressionnante, c’est un des modèles les plus importants pour étudier la régulation du cycle cellulaire.


🦠 Elle possède la particularité de se différencier en deux cellules filles très différentes. L'une ne possède pas de capacité adhésive, mais un flagelle qui la rend fortement mobile; c'est l'inverse pour l'autre.


💊 C. crescentus est particulièrement adaptée au milieu aquatique, sa colle l’est aussi : elle adhère donc dans des milieux vascularisés ce qui n'est pas le cas de beaucoup de colles synthétiques. Cette substance adhésive est donc idéale pour des applications chirurgicales. Elle est aussi fortement biocompatible, ce qui limite les inflammations.