Le Saviez-Vous ? #31



DĂ©couvrez pourquoi il ne faut jamais faire un bras de fer avec un aigle !


🥇 La pygargue à tête blanche, l'animal emblématique des Etats-Unis possède une des forces de serrage les plus puissantes du monde animal, détrônée seulement par quelques espèces comme le crabe de cocotier.


🦅 Le mot "rapace'', nom donné aux oiseaux de proies, tire son étymologie du mot latin “rapere” qui signifie agripper ou voler. Ce nom leur est donné pour leur méthode de chasse unique. Ils plongent à vive allure, surprennent leurs proies et les tuent en les serrant entre leurs serres tranchantes. De longues griffes de 7 cm perforent la proie mais aussi coupent sa circulation sanguine ce qui asphyxie l’animal.


💪🏼 Pour asphyxier sa proie, la pression doit être maintenue plus d’une minute. A cette fin, l'aigle possède une arme secrète : des tendons spéciaux qui, lorsque tendus, se bloquent dans la gaine qui les entoure. La tension musculaire peut donc être relâchée sans desserrer la proie.


🔎 Ce mécanisme a inspiré des matériaux auxétiques au coefficient de poisson négatif qui pourrait améliorer des étaux, des pinces industrielles ou des métamatériaux spécialisés dans le stockage d'énergie élastique.