Le Saviez-Vous ? #42




🌍 A la maison, vous connaissez le tri sélectif mais il existe d'autres formes de recyclage. Par exemple, des industriels recyclent à la manière des écosystèmes !



♻️La notion de recyclage, qui consiste à réutiliser des déchets pour un autre usage, est très anthropocentrée. Dans la nature, pas de recyclage car pas de déchet ! La matière produite par chaque être vivant de l’écosystème est ensuite utilisée par d’autres.


🍬En France, la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle s’est inspirée de ce principe pour valoriser les coproduits de la production de sucre à partir de betteraves. Un groupe d’industriels et de chercheurs s'est installé autour de l’usine pour récupérer la pulpe et les gaz issus de la transformation des betteraves en sucre.


🚗Pour quoi faire ? Les bénéfices de cette valorisation de coproduits sont nombreux : du biocarburant, des granulés pour animaux, de l’alcool et même des principes actifs pour les cosmétiques peuvent ainsi être fabriqués !


🐮Cette valeur ajoutée permet de mieux rémunérer les agriculteurs, dont le salaire ne dépendait que du sucre des betteraves. Soyons fiers de cet exemple européen de ce que l'on appelle symbiose industrielle !