Le Saviez-Vous ? #56




🌾 Comment se nourrir autrement ? C'est une des plus grosses problématiques du développement durable, à laquelle il faut répondre par une autre question : comment produire autrement ?


⚗ La transformation des systèmes de production actuels est très importante et passe par de nombreuses modifications. Une des plus urgente est la réduction de la quantité de pesticides utilisés pour se débarrasser des populations de bio agresseurs.


🌍Les problématiques liées à l’usage de pesticides ne cessent de se multiplier et sont d’ordre environnementales et sanitaires !


♻️Heureusement, depuis plusieurs années des solutions alternatives aux pesticides existent et continuent à être développées.


🔬 Les trichogrammes, des petites guêpes parasitoïdes de moins d’un millimètre, sont utilisées pour lutter contre certains ravageurs des cultures !


🌽 Lâchés dans les champs de maïs, les trichogrammes vont, en bons parasites, pondre leurs oeufs à l’intérieur des œufs de pyrales, un ravageur très connu des producteurs de maïs. Les larves des trichogrammes se développent ensuite en dévorant les œufs de pyrales.


🐝 Les trichogrammes sont très utilisées dans la lutte biologique et remplacent l’usage de pesticides en volant au secours de nos cultures !


👉 Envie d'en savoir plus ? Allez jeter un œil à notre article sur les alternatives aux pesticides : https://www.bioxegy.com/post/alternatives-aux-pesticides