Le Saviez-Vous ? #10



Samedi c'était la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Ces oiseaux effectuent inlassablement les mêmes trajets saisonniers pour rester dans un environnement adapté à leur survie en terme de climat et de nourriture.


Sur les 600 espèces d'oiseaux terrestres vivant en Europe et en Asie, 40% migrent en automne !


🥇 Le record de distance est détenu par une sterne arctique qui a fait un aller-retour îles Farne (nord de l'Angleterre) - Antarctique en visitant l'Afrique du Sud et l'océan Indien soit 96 000 km.


💡 Pour effectuer ces vols longues distances, certains oiseaux ont développé des stratégies ingénieuses : les frégates du Pacifique poussent le concept des micro-siestes à l'extrême avec des périodes de somnolence de 12 secondes en plein vol pour un total de 42 minutes par jour. D'autres comme le bécasseau maubèche parviennent à réduire leur masse corporelle en diminuant la taille de leur gésier !


👏🏻 Mention spéciale au manchot Adélie qui parcourt chaque année en moyenne 13 000 km à travers l'Antarctique... à pied !


⚠️ Les oiseaux migrateurs sont cependant de plus en plus menacés au cours de leurs périples par la pollution plastique : 40% des oiseaux marins se retrouvent avec du plastique dans l'estomac.