Le Saviez-Vous ? #8



Hier, c’était la journée mondiale des animaux, initiative de l’ONU. L’occasion de rappeler combien la biodiversité est aussi précieuse que fragile !


🔬 Déjà, commençons par rappeler que la biodiversité, ce sont les animaux mais aussi les végétaux, les bactéries et les champignons. En 2019, on recensait 1,8 million d'espèces différentes, avec 18 000 nouvelles découvertes chaque année. Les biologistes estiment qu'il pourrait y avoir bien au delà de 10 millions d'espèces au total.


🚨 Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes : tous les experts s’accordent à dire que nous assistons à une 6ème extinction de masse. Plus d’un million d’espèces connues sont en danger d’extinction.


⚠️ Ce sont les activités humaines, au sens large, qui expliquent cette érosion de la vie sur terre : pollution des sols et de l’eau, destruction des habitats naturels, introduction d’espèces invasives plus compétitives, etc.


💣 L’extinction des espèces est une bombe à retardement tant elle engendre des perturbations imprévisibles pour l'ensemble des écosystèmes.


💡 À bien des égards, cette diversité de la vie est pourtant capitale : 75% des cultures dépendent par exemple de la pollinisation des insectes.