Livres & Biomimétisme : Notre top 5 des livres sur le biomimétisme


Notre bibliothèque regorge de livres sur le biomimétisme, depuis l’ouvrage fondateur de Janine Benyus jusqu’à l’exploration du papillon Morpho avec Serge Berthier. Voici notre top 5 !







Le papillon Morpho, une espèce modèle pour toute une discipline



L’éveil du Morpho raconte la rencontre et la passion d’une vie pour Serge Berthier, ce physicien pionnier du biomimétisme en France. Tout le récit est orienté autour de l’étude du papillon Morpho. À travers, entre autres, son voyage dans la forêt amazonienne, l’auteur présente des phénomènes optiques et applications thermiques, tout en les reliant à ce papillon, à la fois magnifique et inspirant.

Ce livre, paru tout récemment en septembre 2021 est une pépite, telle le Morpho au lever du soleil.





Le duo animal et végétal, tout sur le biomimétisme en deux livres


Poulpe fiction - Quand l’animal inspire l’innovation et L’or vert - Quand les plantes inspirent l’innovation, parus respectivement en 2014 et en 2020. Voici deux livres au titre aguicheur, nous plongeant dans l’univers fascinant des innovations biomimétiques. Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer y parcourent le monde passionnant des technologies bio-inspirées, que ces dernières soient déjà commercialisées ou qu’elles soient tout droit sorties de l’imagination et des travaux de chercheurs. Ces deux livres, très bien structurés et très complets, sont très riches en exemples.

Agnès Guillot est l’une des pionnières du biomimétisme en France. Chercheuse en robotique bionique, elle avait participé à une intervention BSmart avec notre CEO, Sidney Rostan.























Le livre fondateur du biomimétisme : Biomimicry de Janine Benyus


Biomimicry de Janine Benyus est le livre qui a posé les fondements et les principes du biomimétisme. Scientifique américaine, Janine Benyus publie cet ouvrage en 1997 avec pour but de faire connaître le biomimétisme et de présenter des techniques d’innovation s’inspirant des organismes vivants. Elle est aussi à l’origine de nombreux Ted Talks sur le sujet. Ses travaux ont inspiré Sidney Rostan et Simon de Myttenaere lors de la fondation de Bioxegy.




Engineered Biomimicry, un livre pour les ingénieurs


Engineered Biomimicry est un livre méthodologique sur l’application du biomimétisme à l’ingénierie publié en 2013 par Akhlesh Lakhtakia et Raúl José Martín-Palma. En anglais, il présente avec précision différents domaines de recherche biomimétique et leurs applications techniques, que ce soit pour des capteurs, de nouveaux matériaux ou de nouvelles couleurs. C’est un livre avec de nombreux détails scientifiques à destination d’un public averti de physiciens ou d’ingénieurs.





Un parcours biomimétique initiatique


Dans son ouvrage paru en 2015, Le Vivant comme modèle, Gauthier Chapelle nous livre son parcours, ses expériences et la naissance grandissante de son intérêt pour le biomimétisme. Très riche et très structuré sur les fondements du biomimétisme, l’auteur présente aussi de nombreuses applications technologiques concrètes.

Gauthier Chapelle, de formation ingénieur agronome, est le co-fondateur de Biomimicry Europa, une structure associative porte-parole du biomimétisme en Europe. Il s’intéresse aussi à la question de la fin du monde et comment entrevoir de nouvelles alternatives pour notre société sur une planète qui s’emballe.







Orienté en fonction des lectures de notre équipe, cet article présente notre avis, ni exhaustif, ni objectif, sur des ouvrages biomimétiques. Ces livres sont plutôt dirigés vers les transpositions techniques du biomimétisme. Notons toutefois que la nature est composée de plus de deux millions d’espèces connues. Pour le cheminement de l’innovation, il est aussi important d’avoir un bon socle de connaissances sur le vivant et de s’intéresser à des publications explorant la biodiversité.