
Le biomimétisme au service de l'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle, polyvalente et capable de traiter des tâches complexes, est en train de révolutionner tous les secteurs. Le volume du marché global de l’IA représente 15 milliards de dollars en 2021, mais atteindra possiblement 72,5 milliards de dollars en 2025.
DIAGNOSTIC
On trouve l'IA partout autour de nous : logiciels de reconnaissance vocale ou d’images, amélioration des recommandations utilisateur, cybersécurité, voitures autonomes, gestion des smart grids etc.
Que ce soit en termes d’éthique comme d’efficacité énergétique, la question du stockage des données dédiées aux algorithmes de l'intelligence artificielle est un enjeu grandissant. La gestion de cette quantité astronomique d’informations requiert de nouveaux procédés, et des infrastructures innovantes afin de rendre l’intelligence artificielle soutenable. Vient avec cet enjeu celui de leur utilisation : qui y a accès, et dans quel but. Cela implique des problématiques techniques de cybersécurité pour garantir leur utilisation correcte.
Biomimétisme et intelligence artificielle :
Bioxegy vous explique en quoi le biomimétisme est omniprésent dans les IA

Le principe même de l’intelligence artificielle est issu du biomimétisme : la capacité de calcul gargantuesque et l’aisance avec laquelle le cerveau traite des tâches complexes et variées ne peuvent que rendre jaloux même les plus sophistiqués des microprocesseurs !
La plasticité cérébrale, notamment chez l’enfant, est par exemple une piste extrêmement intéressante pour la conception d’un algorithme polyvalent et évolutif. Par ailleurs, on trouve pléthore d’algorithmes bio-inspirés, prenant pour modèle le comportement grégaire d’animaux ou d’insectes, mais aussi l’organisation intriquée des réseaux de plantes et de champignons dans les écosystèmes.
Expert français du biomimétisme, Bioxegy vous livre ses analyses pour vous expliquer comment la R&D bio-inspirée est un atout de taille en matière d'innovation. Ci-dessous, un lot de perspectives biomimétiques particulièrement pertinentes.
Dans l'IA, les axes d'intérêt biomimétique s'appliquent
aux enjeux suivants :






Algorithmique
Robotique
Economie d'énergie
Capteurs
et optique
Gestion et optimisation des flux
Conception
des systèmes