top of page
Bioxegy - Nos conférences sur les biomimétisme - Raie Manta FIML_edited.jpg

Our conferences on biomimicry

Discover life's ingenuity!

Bioxégy - Nos conférences sur le biomimétisme - Table Ronde

Boost your R&D
thanks to biomimicry.

In a world in search of simple and sustainable solutions, biomimicry is emerging as a new innovative research approach offering perspectives in all sectors. Drawing inspiration from the ingenuity of nature to solve complex challenges faced by manufacturers is our job!

It is with this in mind that Bioxegy offers conferences on biomimicry designed for professionals, students or the general public! We offer a moment of discovery, curiosity, intellectual creativity and astonishment in the face of biological prowess by sharing our expertise in this discipline while looking ahead to your challenges and industrial issues.

The formats of our conferences

Bioxegy - Nos conférences sur le biomimétisme - Sidney Rostan_edited.jpg

Bioxegy offers several corporate intervention formats: round table, one-man-show conference, or even a dinner conference .

Each intervention lasts between 1 to 2 hour(s) and is made up of 4 parts:

1. A general presentation on biomimicry (10-20 mins)

Presentation of biological prowess;

​The history of biomimicry, its concept and basic principles;

The resulting explosion in the number of scientific publications and bio-inspired patents.

2. A presentation of our start-up Bioxegy (10 mins) - OPTIONAL

Why did you create a start-up specialising in biomimicry? ;

Feedback from our founders Sidney and Simon on this adventure;

Bioxegy, an internationally recognised design and engineering firm.

3. Examples of concrete application cases (20-40 mins)

Emblematic examples of biomimicry;

Examples adapted to the technical challenges encountered by your company/school;

Projects led and completed by Bioxegy.

4. An interactive question/answer session (15-45 mins)

To answer your questions;

Or simply to feed your curiosity!

The aim of our conferences is to convey sufficient knowledge of bio-inspired innovation to grasp its strategic interests while offering a moment of discovery and intellectual creativity. This is an opportunity to experience a new way of innovating that can be applied to all industrial sectors and all types of technical issues!

The public of our conferences

The benefits of a conference on biomimicry in business

Biomimicry has the capacity to boost innovation in many industrial sectors , including the most polluting sectors such as energy, transport, construction and agriculture. Bioxegy is inspired by the ingenuity of life to rethink systems, mechanisms, functions or components with a view to improving their performance, sobriety and durability .

And this applies to many technical fields like materials science (mechanical compression, lightweight design, etc.), noise and vibration management, aero/hydrodynamics (pumps, valves, etc.), tribology (friction, abrasion, etc.), thermo-regulation (conduction, convection, etc.), optics and many others!

During our
conferences on biomimicry we explore the different technical fields linked to the company's activity to awaken your intellectual curiosity and best project yourself into the approach of biomimicry as a research & development (R&D) method in partnership with Bioxegy.

Bioxegy - Nos conférences sur le biomimétisme - scarabé.jpg

Pedagogy to awaken students’ curiosity

Biomimicry is an opportunity for schools and teachers wishing to nurture the curiosity and critical thinking of their students. This research approach can awaken vocations while generating interest in science, technology and ecology!

In more detail, Bioxegy intervenes with students during our conferences to introduce them to biomimicry and to explain how to carry out an innovation project thanks to it, all while also placing emphasis on the entrepreneurial adventure of Sidney and Simon, the founders of Bioxegy.

Biomimicry is a way of learning while using the
ingenuity of living things as a support to respond to industrial challenges. This approach interconnects disciplines and shows students how biological concepts enable innovation in the industrial environment.

Discover conferences presented by Bioxegy

Discover the concept of biomimicry:

Sidney ROSTAN, founder and director of Bioxegy, spoke at TEDxSACLAY to explain the very concept of biomimicry. How does nature innovate? In what way?
Discover how nature inspires the innovations of the future!

Biomimicry: A tool to draw inspiration from living things

Margaux DIDI, engineer and project director at Bioxegy, gives us her scientific point of view at TEDxAgroParisTech on the inspiration of living things.
How does nature manage to be effective and efficient on a daily basis?

The essence of Bioxegy's business is to democratise biomimicry and deploy bio-inspired innovation projects to respond to industrial challenges. Over time, we have been able to develop real educational expertise to adapt to the different industrial challenges of our partners.

 

Our conferences are intended to be accessible to anyone who is not familiar with biomimicry. We adapt our speeches to the participants in order to successfully convey the full potential of the mechanisms, functions and structures of life for the industry and the academic world.

bottom of page

top of page
Bioxegy - Nos conférences sur les biomimétisme - Raie Manta FIML_edited.jpg

Nos conférences sur

le biomimétisme

Découvrez l’ingéniosité du vivant !

Bioxégy - Nos conférences sur le biomimétisme - Table Ronde

À travers nos conférences, explorez les possibilités du biomimétisme pour relever vos défis techniques.

Dans un monde en quête de solutions sobres et durables, le biomimétisme émerge comme une nouvelle approche de recherche innovante offrant des perspectives dans tous les secteurs. S’inspirer de l’ingéniosité de la nature pour résoudre des défis complexes auxquels font face les industriels, c’est notre métier !

C'est dans cette optique que Bioxegy propose des conférences de biomimétisme conçues pour les professionnels, les étudiants ou le grand public ! Nous proposons un moment de découverte, de curiosité, de créativité intellectuelle et d’étonnement face aux prouesses biologiques en vous partageant notre expertise dans cette discipline tout en se projetant sur vos défis et enjeux industriels. 

Les formats de nos conférences

Bioxegy propose plusieurs formats d’intervention en entreprise : table ronde, conférence one-man-show, ou encore un dîner-conférence.

Bioxegy - Conférences Biomimétisme - Sidney Rostan dîner-conférence.png

Chaque intervention dure entre 1 à 2 heure(s) et se compose de 4 parties :

1. Une présentation générale du biomimétisme (10-20 mins)

Présentation de prouesses biologiques ;

L’histoire du biomimétisme, son concept et ses principes de base ;

L’explosion du nombre de publications scientifiques et de brevets bio-inspirés qui en a découlé.

2. Une présentation de notre start-up Bioxegy (10 mins) - FACULTATIF

Pourquoi avoir créé une start-up spécialisée dans le biomimétisme ? ;

Le retour d’expérience de nos fondateurs Sidney et Simon sur cette aventure ; 

Bioxegy, cabinet d’étude et d’ingénierie reconnu internationalement.

3. Des exemples de cas concrets d’applications (20-40 mins)

Les exemples emblématiques du biomimétisme ;

Des exemples adaptés aux défis techniques rencontrés par votre entreprise/école ; 

Des projets menés et aboutis par Bioxegy.

4. Une session interactive de questions/réponses (15-45 mins)

Pour répondre à vos interrogations ;

Ou tout simplement pour nourrir votre curiosité !

L’objectif de nos conférences est de transmettre une connaissance suffisante de l’innovation bio-inspirée pour en saisir les intérêts stratégiques tout en offrant un moment de découverte et de créativité intellectuelle. C’est une occasion de connaître une nouvelle façon d’innover qui peut être appliquée à tous les secteurs industriels et tous types de problématiques techniques ! 

Le tarif pour nos conférences

Une intervention de Bioxegy dans votre entreprise vous intéresse ?

 

C’est par ici !

Les intérêts d’une conférence sur le biomimétisme en entreprise

Le biomimétisme est en capacité de booster l’innovation de nombreux secteurs industriels dont les secteurs les plus polluants comme l'énergie, les transports, la construction ou encore l'agriculture. Bioxegy s’inspire de l’ingéniosité du vivant pour repenser des systèmes, des mécanismes, des fonctions ou des composants en vue d'améliorer leurs performances, sobriétés et durabilités.

Bioxegy - Conférences Biomimétisme - Sidney Rostan conférence Airbus.png

Et cela s'applique à de nombreux domaines techniques comme la science des matériaux (compression mécanique, conception légère, etc.), la gestion du bruit et des vibrations, l'aéro/hydrodynamisme (pompes, valves, etc), la tribologie (friction, abrasion, etc.), la thermorégulation (conduction, convection, etc.), l’optique et bien d'autres !

Durant nos
conférences sur le biomimétisme nous explorons les différents domaines techniques en lien avec l’activité de l’entreprise pour éveiller votre curiosité intellectuelle et réussir au mieux à se projeter dans l’approche du biomimétisme comme méthode de recherche & développement (R&D) en partenariat avec Bioxegy.

La pédagogie pour éveiller la curiosité des étudiants

Le biomimétisme est une opportunité pour les écoles et les enseignants souhaitant nourrir la curiosité et l'esprit critique de leurs élèves. Cette approche de recherche peut éveiller des vocations tout en suscitant de l'intérêt pour la science, la technologie et l'écologie !

Plus en détails, Bioxegy intervient auprès des étudiants durant nos conférences pour faire découvrir le biomimétisme et pour expliquer comment mener un projet d’innovation grâce à celui-ci, le tout en mettant aussi l’accent sur l’aventure entrepreneuriale de Sidney et Simon, les fondateurs de Bioxegy.

Le biomimétisme, c’est une manière d'apprendre en utilisant l’
ingéniosité du vivant comme support pour répondre à des enjeux industriels. Cette approche interconnecte les disciplines et montre aux étudiants comment les concepts biologiques permettent d’innover dans le milieu industriel.

Découvrez des conférences présentées par Bioxegy

Découvrir le concept du biomimétisme

Sidney ROSTAN, fondateur et dirigeant de Bioxegy, est intervenu au TEDxSACLAY pour expliquer le concept même du biomimétisme. Comment la nature fait-elle pour innover ? De quelle manière ?
Découvrez comment la nature inspire les innovations du futur !

Biomimétisme : Un outil pour s'inspirer du vivant

Margaux DIDI, ingénieur et directrice projets chez Bioxegy, nous donne son point de vue scientifique à TEDxAgroParisTech sur l’inspiration du vivant.
Comment, la nature, fait-elle pour être efficace et efficiente au quotidien ?

Et pour conclure !

L’essence du métier de Bioxegy est de démocratiser le biomimétisme et déployer des projets d’innovation bio-inspirés pour répondre à des défis industriels. Au fil du temps nous avons su développer une réelle expertise pédagogique pour s’adapter aux différents enjeux industriels de nos partenaires.

 

Nos conférences se veulent accessibles à toute personne ne connaissant pas le biomimétisme. Nous adaptons nos discours aux participants pour réussir à faire comprendre tout le potentiel des mécanismes, des fonctions et des structures du vivant pour l’industrie et le monde académique.

Vous voulez organiser une conférence sur le biomimétisme ?

Sidney Rostan Biomimétisme

Ou vous voulez simplement participer à l’une de nos conférences grand public ?

 

Dans ce cas suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informé de nos futures interventions.

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page