top of page
Bioxegy - Défintion Biomimétisme - Effet Lotus.jpg

Biomimétisme

Définition, enjeux, secteurs et tendances

Qu’est-ce que le biomimétisme ?

Officiellement le biomimétisme se définit comme l’imitation technique des processus, des compositions, des formes ou encore des interactions des différents systèmes biologiques que l’on trouve dans la nature, de l’échelle biomoléculaire à écosystémique. Par essence, le biomimétisme s'appuie sur l'intelligence et la sobriété des principes biologiques pour concevoir des technologies impactantes, sobres et durables.
 

Plus largement, on peut parfois utiliser la notion de bio-inspiration qui englobe toutes les sciences inspirées des organismes vivants dans la conception de systèmes nouveaux.
 

Chez Bioxegy, on utilise le biomimétisme comme une approche de R&D en s'inspirant de l'ingéniosité des mécanismes, propriétés et fonctions du vivant pour innover et façonner des technologies performantes et durables.

Bioxegy - Définition - Abeille.webp
Bioxegy - Définition - Pissenlit.jpg

La promesse du biomimétisme

La promesse du biomimétisme, c'est de tirer parti du plus vaste des laboratoires de R&D : la Nature. Elle nous offre la plus belle des évidences : 3,8 milliards d'années d'innovation à porter de main.
 

Le vivant a eu le temps de trouver des solutions appropriées et diversifiées pour répondre à une large gamme de défis, et assurer la survie de plusieurs dizaines de millions d'espèces différentes, dans des environnements sous contrainte.
 

En résulte un prodigieux vivier d'idées et d'approches sophistiquées, optimisées et sobres. Une opportunité inédite pour innover et qui se trouve juste devant nos yeux !

Le puissant essor industriel et scientifique du biomimétisme

La bio-inspiration ne date pas d’hier, c’est une méthode de recherche qui a commencé à faire ses preuves il y a déjà plusieurs décennies ! Il y a plusieurs exemples très emblématiques du biomimétisme, on peut citer l’invention du velcro dans les années 1950 qui s’inspire directement des graines de bardanes. Mais avant ça, Léonard de Vinci n’a pas attendu la formalisation du biomimétisme pour s’inspirer de la nature pour ses inventions !


Toutefois ce n’est qu’à partir des années 1990 que l’intérêt pour l’innovation bio-inspirée explose à la fois dans l’industrie et dans la recherche, principalement grâce à Janine Benyus qui formalisa le biomimétisme. Cette scientifique américaine a fondé le Biomimicry Institute aux États-Unis en 2006 permettant de promouvoir davantage le biomimétisme.

Aujourd'hui, le biomimétisme fait l'objet d'un véritable engouement scientifique international. La compétition est intense dans les couloirs des universités et centres de recherches les plus prestigieux au monde, qui développent des expertises toujours plus prometteuses. Le Da Vinci Index a même été créé pour mesurer l’activité mondiale dans le biomimétisme, que ce soit en terme d’articles de recherche ou d’applications commerciales, largement dominée par la Chine. Dernier fait marquant en date : le CNRS a inscrit le biomimétisme comme faisant partie de ses priorités stratégiques à l'horizon 2023.

Biomimétisme :
domaines et leviers d’application

La diversité technologique de la nature fait du biomimétisme un levier d'innovation profondément transversal. De l'aéronautique à la santé, en passant par la construction, l'énergie, l'informatique ou encore le luxe : le biomimétisme est une démarche qui peut théoriquement s'appliquer à tous les secteurs d'activités.


Véritable boîte à outils, la bio-inspiration permet à la fois de répondre à des verrous technologiques précis (problem solving), de réaliser un travail prospectif et viser de l'innovation de rupture
(new product introduction) mais aussi d’améliorer des technologies existantes via
l’
innovation incrémentale (re-engineering).

Une seule philosophie : s'inspirer de la sagesse des systèmes biologiques pour innover de façon plus intelligente. Et cette sagesse s’applique à quasiment tous les secteurs industriels, vous pouvez parcourir des exemples en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Biomimétisme : un engouement international fort

En dehors de l’hexagone, le biomimétisme se développe fortement. On peut citer l’exemple de la NASA qui a mis sur pied le réseau V.I.N.E. pour faire converger les chercheurs qui travaillent dans le biomimétisme en partageant des outils d’analyse et en initiant des groupes de travail. Il en est même ressorti un projet de véhicule volant à propulsion bio-inspirée pour explorer l’atmosphère de Vénus !
 

En restant dans le domaine du spatial, il n’y a pas que les américains qui misent sur le biomimétisme. En effet l’ESA, l’agence spatiale européenne, ont initié le projet BIOINSPACED qui consiste à développer des solutions bio-inspirées pour désorbiter les débris spatiaux.
 

Comme vous pouvez le voir, le monde entier commence à se tourner vers la nature pour innover, même dans des domaines aussi complexes que le spatial. Les promesses et possibilités du biomimétisme sont si vastes que nous n’en avons encore qu’effleuré la surface ! Ce développement est accompagné de près, le biomimétisme donne lieu à des travaux de normalisation par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) ou encore l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) afin de donner un cadre à cette croissance.

Bioxegy - Définition - Véhicules spatiaux.webp

Véhicule atmosphérique bio-inspiré © Javid Bayandor

Biomimétisme : un métier d’avenir

Les ingénieurs qui travaillent dans le biomimétisme savent appréhender la complexité du monde qui nous entoure dans son ensemble. Innover en s’inspirant de la nature implique de savoir décomposer les mécanismes du vivant pour mieux les transposer aux technologies humaines !
 

Chez Bioxegy, nos ingénieurs biomiméticiens font appel à leur large panel de compétences allant de la mécanique à la chimie, en passant par l’informatique, les matériaux, ou encore la biologie. Le tout est complété par une irréductible passion pour le fonctionnement du monde qui les entoure et pour l’innovation. Cette appréhension globale des enjeux sociétaux et des organismes vivants font de ce métier l’un des plus complets afin de concilier progrès technique et durabilité, tout en s’inspirant du plus grand vivier de mécanismes adaptatifs de la planète.
 

Toutefois, il n’existe toujours pas d’études spécifiquement tournées vers le biomimétisme en France. Nos ingénieurs proviennent donc de différents horizons et mettent à profit leurs compétences respectives pour faire du biomimétisme une méthode de R&D de plus en plus démocratisée !

Biomimétisme : décrypter et s’inspirer du vivant

La nature est infiniment complexe et orchestre la vie de milliards d'organismes vivants dans des écosystèmes perfectionnés et en constante évolution, et ce bien avant que les premiers hommes ne foulent notre planète.

Les mécanismes de l'évolution ont doté les espèces de très nombreuses fonctions et techniques pour faire face à leur quotidien et répondre à leurs besoins. Les plus évidents : se nourrir, se défendre ou se protéger, se déplacer, communiquer, appréhender son environnement, etc.

La nature représente donc un savoir-faire pointu et varié, matérialisé au travers de la richesse de notre biodiversité : 1,8 millions d'espèces connues à ce jour ! Cela fait au moins autant de mécanismes d’adaptation desquels nous pouvons nous inspirer pour résoudre les problématiques humaines, souvent très similaires à celles que rencontrent le vivant.

Bioxegy Biomimétisme

TEDx Talks : Biomimétisme et si la nature inspirait les innovations du futur ?

Pour en savoir plus sur le Biomimétisme et découvrir des exemples percutant, découvrez la conférence de Sidney Rostan, fondateur et CEO de Bioxegy, lors du TEDxSaclay 2022   

L'incroyable Nature :

icons8-microphone-100_edited.png

Découvrez le premier podcast français sur le biomimétisme !

Bioxegy est le spécialiste français du biomimétisme. Et s'il y a bien une chose que notre équipe aime faire, c'est de partager sa passion pour l'ingéniosité du vivant.

Technologies bio-inspirées, success stories, anecdotes surprenantes sur certaines espèces et rencontres avec des chercheurs et entrepreneurs : partez à la découverte de l'univers du biomimétisme ! 

bottom of page